NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Moe Harkless et Michael Kidd-Gilchrist : les hauts et les bas des rookies

Michael Kidd-GilchristAl Harrington, Corey Magette, Tyrus Thomas, Travis Outlaw, Linas Kleiza voire Omri Casspi ou Mickael Piétrus… Autant de vétérans NBA qui ne voient plus beaucoup le terrain. La faute à une saison foirée qui se termine en roue libre !

La stratégie des clubs déjà hors course pour les playoffs est simple : il faut faire jouer les jeunes. Il faut déjà penser à demain. Et préparer la saison prochaine en donnant le maximum de temps de jeu aux jeunes pousses de l’effectif.

Hier soir, on avait droit à un exemple de premier choix avec la rencontre entre Orlando et Charlotte, les deux pires bilans de l’Est la Ligue (respectivement 18 victoires et 54 défaites et 17 victoires et 54 défaites).

Ceux qui brillent

Du coup, les jeunots ont brillé. Outre Tobias Harris qui établit son record à 29 unités, mais qui n’est pas à proprement parler un débutant, c’est Kyle O’Quinn et Maurice Harkless qui continuent de profiter à plein de cette fin de saison portes ouvertes dans le Nord Floride.

L’intérieur du Magic s’est ainsi fendu de 23 points à 11/14 aux tirs assortis de 11 rebonds et 6 passes pour le second double double de sa jeune carrière – et deux records établis aux points et à la passe. Surtout, c’est son quatrième match d’affilée à plus de 10 points, soit une augmentation conséquente de rendement sachant que le rookie sorti de Norfolk State a des moyennes de 4 points et 3 rebonds à l’année.

Le constat est similaire pour Maurice Harkless, dont on vous parlait dès la mi-décembre. Le produit de St Johns a de plus en plus de temps de jeu (record à 45 minutes contre OKC vendredi dernier, voir ci-dessous) et il le met parfaitement à profit. Sa courbe de progression est impressionnante avec une moyenne de points en belle augmentation depuis le All Star Break.

Ainsi, Moe a cumulé 11,4 points en février (avec 8 matchs sur 13 en double figure) ; et puis 12,4 points en mars (avec 11 matchs sur 14 à plus de 10 points dont deux pointes à 25 et 23 points). Pour souvenir, il avait rendu un mois de décembre affreux à 3 points de moyenne et un mois de janvier guère mieux à 5 points de moyenne.

Ceux qui fatiguent

A l’inverse, Michael Kidd-Gilchrist a heurté le mur des débutants pleine poire depuis un certain temps. Ainsi, coach Dunlap ne l’a fait jouer 30 minutes et plus qu’a 3 reprises ce mois-ci alors que c’était une habitude en début de saison. Mais le rendement n’est plus le même non plus. MKG tournait à 13 points après 6 matchs ; désormais, sa moyenne a chuté à 9 points par match.

« C’est normal, tous les rookies vivent des hauts et des bas émotionnellement. Mais il y a aussi une question d’endurance. Il a traversé des périodes difficiles mais il a aussi appris des leçons très importantes en même temps. » observe Mike Dunlap dans la Gaston Gazette.

Après son bon départ (comme son équipe d’ailleurs), l’ancien Wildcat a carburé avec constance durant le mois de novembre, avec 11 points de moyenne et surtout 10 de ses 15 sorties étaient au-dessus des 10 points. Mais déjà en décembre, le physique commençait à tirer avec toujours ces 11 points en moyenne mais cette fois, seulement 8 sorties sur 15 en double figure. En janvier, la chute s’amorçait considérablement avec 7 points en moyenne et en février, c’était encore pire avec 6 points en moyenne.

MOYENNE DE POINTS PAR MATCH (ET PAR MOIS)

Moyenne de points des rookies

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *