Ça ne leur était plus arrivé depuis le 4 avril dernier contre Phoenix… Mais le Jazz a dû s’avouer vaincu sur son terrain face aux Clippers (105-104) derrière un match monstrueux de Blake Griffin (30 points, 11 rebonds) et un dernier quart de toute beauté pour les angelinos qui grappillent là un 3e succès de rang.
Mo Williams et Randy Foye au rendez-vous
Pourtant, tout avait bien commencé pour Utah avec le superbe premier quart de Mo Williams, l’ancien Clipper, qui marquait ses 2 premiers tirs à trois points et délivraient déjà 6 passes dans le premier quart, dont une dernière pour un autre ancien des Clipps’, Randy Foye. Le Jazz a la main sur le match après avoir passé un 14-1 qui mettait les visiteurs du soir dans les cordes (31-19).
Dominateurs aux rebonds (21-10) malgré l’absence de Derrick Favors et Marvin Williams, Utah profitait de l’apathie générale des joueurs de Del Negro qui n’y allait pas par quatre chemins dans son analyse de la première mi-temps.
« En première mi-temps, j’ai eu l’impression qu’on avait gâché du kérosène pour rien parce qu’aucun joueur n’était dedans. C’était une pure perte de temps. Nos titulaires n’ont pas été bons, on a été mou et notre défense était faiblarde. Eric Bledsoe nous a montré la voie à suivre en ramenant de l’énergie. Et seulement ensuite, on s’est mis à jouer en équipe. »
Le match de traînards par excellence
Pour être complètement objectif, Blake Griffin, titulaire pour Del Negro, réussissait tout de même ses 7 premiers tirs et permettait tout de même à Los Angeles de ne pas décrocher complètement à la pause (58-51).
Mené de 14 dans le troisième, LA revenait à -10 avant le dernier quart (83-73) et réduisait encore l’écart dès le début du quatrième derrière le duo Crawford – Odom (88-87) qui impulsait ce 14-5. Parfaite illustration du match de traînards, les Clippers prenaient peu à peu le contrôle du match avec un trois points dans le coin de Crawford (94-94).
Et puis, le génie de Chris Paul a fait la différence. Relativement discret depuis le début de la partie, CP3 se réveillait au moment décisif. Il prenait le ballon, cassait la défense de Williams et allait jusqu’au bout pour un panier avec la planche qui donnait l’avantage à quelques secondes de la fin aux Clippers.
CP3 se réveille pour la fin du film
Sur l’action suivante, le Jazz trouvait Al Jefferson au poste mais DeAndre Jordan sortait le contre de la nuit. Randy Foye inscrivait bien un shoot improbable derrière l’arc pour garder un ultime espoir mais s’il interceptait la dernière passe, son shoot pour la gagne était raté et était intervenu après le gong final (105-104).
Avec 20 points et 12 passes pour Mo Williams et 19 points pour Foye, les deux anciens de la maison Clippers ont bien essayé mais le trio Griffin – Crawford – Paul a été plus fort dans un retour fantastique dans le dernier quart. La stat de la soirée : 20-4 en faveur des remplaçants de LA dans le 4e QT.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=EYU5oxvbjE8]
[box boxscore_031212_uth-lac]