Après avoir remporté le trophée des champions sur le fil au nez et à la barbe des Chalonnais, le Limoges version Yannakis a remis le couvert en venant s’imposer sur le parquet de Nanterre (70-68) grâce à son tireur d’élite, Kyle McAlarney (18 points). Ce succès à l’extérieur du CSP vient confirmer la tendance de cette journée d’ouverture de la Pro A : les équipes voyagent bien !
L’Asvel avait ouvert la voie au Colisée vendredi soir en battant les champions en titre sur la plus infime des différences (72-71). Limoges a suivi dans la brèche mais Poitiers, Le Havre et Dijon ont à leur tour réussi à s’imposer en terres adverses. A part pour le promu Boulazac qui a pris le bouillon (-20), les autres rencontres ont été incertaines de bout en bout et c’est en toute fin de match que la différence s’est faite.
C’est de très bon augure pour ce championnat au niveau très homogène ; mais ne nous emballons pas, ce n’était que le premier match officiel et nombres d’équipes sont encore en rodage.
L’Amiral à la rescousse
Avec son 3/12 aux tirs, on pourrait dire qu’il a mangé la feuille mais Amara Sy est bel et bien de retour (une 3ème fois) dans son club formateur pour la gagne. Avec le trois points décisif inscrit dans les dernières secondes, l’Amiral a remis le navire vert dans le sens du courant.
Pendant ce temps-là, dans la capitale, Orléans subissait un véritable passage à tabac du PL crû 2013. Ce dernier a de la cuisse avec un duo d’arrières ultra-véloce et efficace et il a également du retour avec une paire US qui déboîte dans la peinture. Traduction instantanée : Antoine Diot (19 points, 7 rebonds et 9 passes) et Andrew Albicy (15 points et 10 passes) pètent le feu quand Sean May (22 points à 10/12 aux tirs et 7 rebonds) et Jawad Williams (18 points et 6 interceptions) assurent sous l’arceau.
Douche froide à la Meilleraie
Cholet avait le match en mains avant qu’un 7-1 ne vienne complètement renverser la tendance et mette la Meilleraie sens dessus dessous. Les soutiers bourguignons, Andre Harris (14 points et 8 rebonds) et Zach Moss (13 points et 7 rebonds), ont offert à la JDA une précieuse victoire d’entrée dans ce championnat. Blessé, Rudy Gobert n’a joué que 2 minutes mais il a révélé sur son compte Twitter que son entorse n’était « pas méchante ».
Pour une première, ce fut un échec cuisant. Dans sa superbe salle, Boulazac n’a pas réussi à venir à bout d’une équipe havraise qu’on promet aux pires difficultés cette saison mais qui a détrompé ces critiques avec beaucoup d’autorité, comme en atteste ce 15-0 rédhibitoire en troisième quart. L’ancien espoir villeurbannais Bangaly Fofana (16 points à 7/7 aux tirs plus 7 rebonds en 19 minutes) a été excellent pour le STB.
Gravelines reprend ses bonnes habitudes
Champion de la saison régulière avant de sortir par la petite porte dès le premier tour des playoffs l’an passé, le BCM Gravelines-Dunkerque repart sur un nouveau cycle… mais sans oublier ses bonnes habitudes. Avec 5 joueurs à 10 points, les Maritimes ont repoussé la SIG de Vincent Collet avec 15 points de Juby Johnson notamment.
Si vous ne connaissez pas encore son nom, Ahmad Nivins (19 points et 11 rebonds pour 25 d’évaluation) va se faire un plaisir de vous l’épeler. Le nouvel intérieur du PB86 a été énorme dans la victoire surprise de son club sur le parquet de Roanne.
« Lundi Basket » : du nouveau sur vos écrans !
Cette 1ère journée pleine de surprises se clôturera lundi soir par un match au sommet entre Le Mans et Nancy, avec au passage les débuts de « Lundi Basket », l’émission hebdomadaire diffusée en prélude du match et présentée par Laurie Delhostal accompagnée de George Eddy.
1ère journée de Pro A
Vendredi 5 octobre
Chalon – Villeurbanne (71-72)
Paris Levallois – Orléans (93-75)
Samedi 6 octobre
Nanterre – Limoges (68-70)
Roanne – Poitiers (69-73)
Boulazac – Le Havre (56-76)
Cholet – Dijon (63-65)
Gravelines-Dunkerque – Strasbourg (82-73)
Lundi 8 octobre
Le Mans – Nancy (20h30 sur Sport +)