NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS101
MIA111
OKC45
NOR27
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.74CLE2.02Pariez
  • PHI1.5NEW2.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Papy Shaq et les Suns plus forts que les Lakers et les 49 pts de Kobe Bryant

shaquille o'nealTrois jours après avoir pris le bouillon au Staples Center, les Suns ont pris leur revanche hier soir face aux Lakers, pour l’emporter à l’US Airways Center 118-111, malgré les 49 pts de Kobe Bryant. Ce qui a changé entre ces deux matches ? Le rajeunissement soudain de Shaquille O’Neal, 37 ans cette semaine, qui après avoir passé 45 pts aux Raptors, a planté 33 pts à ses anciens coéquipiers. C’est son record de points contre les Lakers depuis qu’il est parti à Phoenix. C’est aussi la première fois depuis mars 2004 que « Big Daddy » enchaîne deux matches à plus de 30 points. Mais surtout, il devient également le quatrième joueur de l’histoire de la NBA à enchaîner deux matches à 33 pts minimum à plus de 35 ans. Les trois autres sont Michael Jordan, Karl Malone et Alex English, excusez du peu !
Pour Shaq, rien de spécial à cela, c’est tout naturel :

« Mais c’est ce que je fais. Je le fais depuis 1992. Si vous ne me croyez pas, allez voir sur Google ! De nombreuses personnes croyaient que je ne pouvais plus faire des matches comme ça. Ce me fait trop marrer, quand je dis que je suis blessé, personne ne me croit. L’an dernier j’étais blessé mais cette année, je suis en pleine forme. »

    Malgré l’absence de Steve Nash, toujours handicapé par une entorse à la cheville, ce sont les Suns qui ont pris le match par le bon bout. Sous l’impulsion de Grant Hill (17 pts au final), Leandro Barbosa (22 pts) et Matt Barnes (26 pts) lors du 1er quart-temps, puis de Shaq lors du 2e quart-temps, ils bénéficient de 10 pts d’avance à la mi-temps, atteinte sur le score de 66-56. O’Neal en est déjà à 19 pts alors qu’en face ils sont deux à se partager la marque : Pau Gasol et Kobe Bryant, avec respectivement 18 et 17 pts.
    Avec la reprise, débute alors le show Bryant. KB24 prend le match à son compte après un gros dunk du Shaq pour réussir un 7/8 et passer 17 pts en 5 minutes à lui tout seul aux Suns, lors d’un 19-2 permettant aux Lakers de repasser devant à 75-70. Tout la panoplie y passe : des moves, des 3-pts, des lay-ups, etc. Un régal à regarder tant le shoot de Kobe est pur et élégant, aussi bien en suspension qu’en pénétration. En face, O’Neal se dérègle, enchaînant balles perdues, tir contré, tir raté, faute. A ce moment là, on se dit que la partie est terminée et que les Suns ne reverront plus les Lakers.
    Mais la machine Bryant s’enraye : après avoir été secoué en défense quelques instants plus tôt, Kobe se prend un sévère coup dans les dents et reste quelques instants à terre. Ca n’a pas l’air trop grave mais il enchaîne par un 0/4, deux fautes et un retour sur le banc. Pau Gasol compense comme il peut pendant que les Suns ne ratent rien. 10 pts d’avance pour les troupes d’Alvin Gentry à la fin du 3e quart-temps.
    Les Lakers reviennent alors à 2 pts sous l’impulsion de Trevor Ariza mais l’équipe ne tourne plus. Kobe Bryant ne retrouve la mire qu’à 8 minutes du terme. Il marquera encore 13 pts dans ce 4e quart-temps, mais ce sera trop tard. Shaq veille, assure l’essentiel, puis passe le relais à Matt Barnes qui marque 7 pts d’affilée. Le match est terminé.
    Kobe Bryant termine donc avec 49 pts à 18/38, mais aussi 11 rbds et 2 passes. Pau Gasol a lui enquillé 30 pts et 7 rbds. Le reste de l’équipe 32 pts seulement. Mais plutôt que de voir dans ce déséquilibre une des causes de la défaite, Phil Jackson préfère appuyer à un autre endroit où ça fait mal :

    « C’est dur de gagner quand vous donnez autant de lancers-francs à l’adversaire. On en donne 37 jeudi, et là 42, on ne peut pas gagner. »

    Il n’y a pas si longtemps, cela aurait suffit quand même, selon la bonne vieille technique du « hack-a-shaq ». Sauf que là, le pivot des Suns réussit un 7/12 derrière la ligne. Quand on vous dit qu’il rajeunit…

Le résumé de la rencontre en vidéo

Crédit photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *