Muet depuis l’élimination des Bulls, Joakim Noah est sorti de son silence dans les pages du journal L’Équipe.
Et certaines de ses déclarations ne sont pas rassurantes.
« J’ai essayé de reprendre un peu le basket, mais j’ai encore un peu mal, explique le pivot au sujet de sa cheville gauche. (…) Je ne suis pas du tout prêt. On va discuter de tout ça avec coach Collet. Pour l’instant, il faut que je me concentre sur ma rééducation. »
Toujours très déçu par la fin de saison de son équipe et la blessure de son coéquipier Derrick Rose, « Jooks » raconte aussi que sa blessure l’a empêché de s’entrainer comme il le souhaitait avec Kareem Abdul-Jabbar.
Malgré tout ça, l’envie de jouer les Jeux Olympiques est toujours là.
« Je préfère rester positif et me dire que le temps joue en notre faveur. On verra comment ça va évoluer. On en saura plus dans les deux, trois semaines à venir, et on verra alors quand je pourrai venir rejoindre l’équipe de France. Les JO, c’est aussi un objectif dans ma saison. Mais je veux revenir avec la France en forme. J’ai envie d’en être, mais à cent pour cent de mes moyens, pas diminué. »
Actuellement à Los Angeles après avoir décompressé à Hawaii puis à Chicago, Noah pourrait passer entre les mains du kiné de l’équipe de France en compagnie de Tony Parker, lui aussi en Californie, avant de rejoindre les Bleus qui débutent leur préparation cette semaine.
Il n’empêche que Noah évoque une convalescence de 2 à 3 semaines, soit jusqu’à fin juin – début juillet. On n’est pas certain que Chicago accepte de le laisser disputer les Jeux olympiques de Londres sans être totalement certains que sa cheville est à 100%.