Si la logique est respectée pour la dernière semaine de saison régulière, les positions ne devraient pas ou peu évoluer à l’Est, et on devrait se retrouver avec les affiches suivantes au premier tour.
Chicago affrontera New York ou Philadelphia
Actuellement 8ème, Philadelphia n’a besoin que d’une victoire (ou d’un nouveau revers de Milwaukee) pour terminer 8ème. Les Bulls, qui ont un meilleur bilan que Miami, terminent la saison avec les réceptions de Dallas et Cleveland, et un déplacement à Indiana, qui est assuré de terminer 3ème.
Miami affrontera New York ou Philadelphia
Les Knicks ont le même nombre de défaites que les Sixers, et n’ont pas encore validé leur 7ème place. Amare Stoudemire préfère affronter le Heat. On imagine que ses coéquipiers aussi car le collectif des Bulls et la puissance de leur jeu intérieur leur correspondraient moins.
Indiana affrontera Orlando ou Atlanta
Les Pacers sont assurés de terminer 3èmes et ils affronteront le 6ème. A 90%, ce sera Orlando dont le calendrier est costaud : trois déplacements à Utah, Denver et Memphis, pour un match facile (la réception de Charlotte).
Boston affrontera Atlanta ou Orlando
Assurés de terminer 4èmes, les Celtics n’auront pas forcément l’avantage du terrain. A 90%, ils affronteront les Hawks qui les ont battus cette nuit. Et c’est Atlanta qui aura l’avantage du terrain s’il termine avec le meilleur bilan. S’ils sont à égalité, avantage à Boston grâce à son titre de champion de la division Atlantic.