Certes, il aura fallu un buzzer-beater de Glen « Big Baby » Davis pour que les Celtics prennent le pas sur le Magic mais les faits sont là : alors qu’on pensait après le Game 3 que le champion en titre était salement touché dans les cordes, il s’est relevé pour l’emporter 95-94 en Floride, revenir à égalité 2-2 dans la série d’un point de vue comptable et reprendre l’avantage du terrain devant un Magic bien vert d’une telle fin de match.
Au terme d’un match haché et longtemps indécis (29 fautes sifflées et 13 changements de leader en première mi-temps), marqué par la présence de Kendrick Perkins finalement pas suspendu par la NBA pour son coup de coude à Mike Pietrus lors du match précédent, c’est donc Glen Davis qui ressort avec les honneurs, grâce à une action dont il avait du mal à revenir quelques instants après le match :
« C’est vraiment dingue. Mais c’est ma première fois, soyez patients avec moi. »
Il reste 11 secondes à jouer et le score est de 94-93 pour Orlando, après deux lancers-francs de Rashard Lewis répondant à un panier (déjà) de Glen Davis. Après un temps mort, remise en jeu près du milieu du terrain pour Rondo. Le meneur temporise puis envoie la balle à Paul Pierce pendant que Davis pose deux écrans et s’en va seul dans le corner où il reçoit la balle. Malgré le retour de Rashard Lewis, Big Baby ne se pose pas de question et shoote au buzzer : ficelle. Le Magic est assomé.
Stan Van Gundy n’accable pas ses joueurs mais prend la responsabilité des choses :
« Mes joueurs ont réalisé une dernière action exactement comme je leur avait demandé. La balle ne devait pas aller dans les mains de Paul Pierce ni de Ray Allen. Le seul qui réalise une erreur sur cette action, c’est moi. »
Une erreur en effet car Davis était présent depuis le début du match. Il termine la rencontre avec 21 pts et 6 rbds, c’est à dire le deuxième total pour les C’s derrière les 27 pts de Paul Pierce. Rajon Rondo réalise également une belle performance avec 21 pts et 14 rbds tandis que Perkins, bien qu’une nouvelle fois touché à l’épaule gauche, termine avec un double-double à 12 pts et 13 rbds.
Après deux premiers quart-temps équilibrés, Boston menait de 2 pts à la mi-temps (48-46) et a commencé à se détacher en troisième quart-temps pour mener de 9 pts puis 8 à l’entame du dernier quart. Mais sous l’impulsion du duo Lewis/Howard (22 pts pour le premier, 23 pts et 17 rbds pour se second pourtant vite handicapé par les fautes) et même de Mike Pietrus à 3-pts (11 pts au final), le Magic avait patiemment refais son retard jusqu’à prendre la tête à 11 secondes du terme. Mais il a oublié le coeur du gros nounours qu’est Glen Davis.
« Big-shot Baby Davis » l’appelle même désormais Dwight Howard.
Le résumé en vidéo
Le buzzer-beater de Glen Davis