Il vous est certainement difficile de voir tous les matches, et vous n’avez peut-être pas le temps d’analyser attentivement toutes les box-scores. Du coup, certaines performances vous échappent, notamment celles qui ne sont pas réalisées par les superstars de la NBA. Pour pallier ce manque, nous vous proposons, tous les vendredis, de retrouver les trois X-Factor de la semaine.
Pour établir ce Top 3, nous nous basons principalement sur les performances hebdomadaires de ces joueurs. Unique condition : leurs perf’ doivent avoir un impact direct sur les résultats de leurs franchises respectives.
Cette semaine, quelques joueurs sont sortis du lot. Il fallait en garder 3, et au regard de leurs performances, ce sont Nicolas Batum, J.J. Hickson et Marvin Williams que nous avons choisi d’élire X-Factor de la semaine.
Nicolas Batum (Portland Trail Blazers)
Cet été, avec l’équipe de France, le niveau de jeu de Nicolas Batum nous avait tous séduits. Ayant fait preuve d’une maturité surprenante pour un joueur d’à peine 21 ans, nous étions tous impatients de voir ce que cela donnerait à son retour en NBA.
Malheureusement, notre Frenchie s’est blessé à l’épaule durant la pré-saison. Une blessure qui l’a tenu éloigné des parquets un petit moment, puisque Batum a joué son premier match de la saison le 25 janvier.
1 mois après son retour, il est en pleine possession de ses moyens, comme le prouve son match énorme face à Minnesota samedi dernier, où Batum a terminé avec 31 points, 7 rebonds, 7 passes, 3 interceptions, et 5/8 à 3 points ! Une perf’ loin d’être esseulée, puisque sur les 4 matchs joués par Portland cette semaine, dont 3 se sont soldés par une victoire, Batum affiche une moyenne de 16.3 points, 3.5 rebonds, 2.5 passes et 1 interception. Le tout avec un pourcentage de 57.5% aux shoots, et de 54.5% à 3 points.
J.J. Hickson (Cleveland Cavaliers)
Ilgauskas étant parti un petit mois en vacances du côté de la capitale puis de New York (où il s’entraîne), la blessure Shaq tombe au pire moment pour les Cavaliers. Jamison étant plus un ailier fort qu’un pivot, les Cavs doivent donc composer avec Anderson Varejao, et… J.J. Hickson. Très honnêtement, je n’étais pas convaincu par Hickson depuis le début de saison. Ces stats ont, certes, quasiment doublé, mais son temps de jeu également. C’est un joueur très athlétique, spectaculaire, et qui, de plus, est devenu le petit protégé de LeBron James. Ça aide à se faire connaître.
En revanche, depuis qu’il a été placé au poste de pivot pour palier l’absence du Shaq, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le niveau de jeu de Hickson. Cette semaine, sur les 3 matchs joués, et remportés par les Cavs, il affiche une moyenne de 14.3 points, 8 rebonds, 1 interception, 1 contre, et 68% de réussite aux shoots. Le tout en 21 minutes de jeu seulement.
Marvin Williams (Atlanta Hawks)
Cet été, les Hawks ont resigné Marvin Williams pour 5 ans, et un peu plus de 40 millions de dollars. A l’époque, Atlanta avait réalisé une excellente opération puisque, depuis son arrivée en NBA, l’ancien de North Carolina n’a cessé de progresser. Seulement voilà, cette saison, toutes les stats de Williams, ou presque, sont en baisses. Il reste toujours un excellent role player, mais son impact sur le jeu des Hawks est moins important que les années précédentes.
En tout cas, c’est ce qu’on se disait jusqu’ici, car cette semaine, les Hawks ont remporté 3 de leurs 4 matchs, mais surtout, ils ont retrouvé un Marvin Williams, décidé à prouver qu’il valait bien ses 7 millions de dollars. Décisif dans la victoire des Hawks à Philadelphie, Williams a tourné cette semaine à 13.3 points, 7.8 rebonds, 2 passes, 1 contre et seulement 0.5 ballon perdu par match.
Mentions spéciales : Andray Blatche (Washington Wizards) et Marcus Thornton (New Orleans Hornets)
Les résultats des Wizards et des Hornets ne permettaient pas à Blatche et Thornton de figurer dans notre top 3 de la semaine. Toutefois, leurs performances méritaient bien un petit clin d’œil.
La semaine dernière, je vous disais que Blatche avait battu son record de points en carrière. Cette semaine, le Andray Blatche version 2.0, a de nouveau battu son record de points en carrière (36), ainsi que son record de rebonds (18). Il termine la semaine avec une moyenne de 26.7 points, 14 rebonds, 5 passes, 1.7 interceptions, et 1.7 contre.
Du côté de la Nouvelle Orléans, après Darren Collison, les Hornets prouvent qu’ils ont vraiment du flair en matière de rookie. La preuve avec Thornton, qui sur les 4 matchs des Hornets, affiche une moyenne de 23.3 points, 5.5 rebonds, 53.1% aux shoots, et 52.3% à 3 points.