Le syndicat des joueurs part en guerre contre le « second apron »

NBA – Pour la NBPA, les restrictions financières imposées aux équipes les plus dépensières pénalisent les joueurs, contraints de faire des sacrifices pour maintenir les effectifs en place.

Jaylen BrownLe « second apron » de la nouvelle convention collective effraie tout le monde en NBA. Pour éviter les lourdes sanctions financières et sportives qu’il impose, les franchises en viennent à sacrifier leur noyau de joueurs. David Kelly, directeur exécutif du syndicat des joueurs (NBPA), réclame déjà son assouplissement, voire sa suppression.

« Nous ne sommes pas favorables au second apron. Nous ne l’avons pas proposé et nous aurions dû mieux le combattre », reconnaît ainsi le dirigeant du syndicat des joueurs. « Nous le voyons décimer des équipes et les forcer à prendre des décisions qui ne sont pas des décisions sportives. »

Fixé à 221.7 millions de dollars pour la saison prochaine, ce deuxième seuil impose aux franchises qui le dépassent de lourdes pénalités financières, mais aussi d’importantes restrictions pour recruter par transfert, à la Draft ou encore sur le marché des « free agents ».

Les Celtics ont ainsi évoqué le « second apron » pour justifier le transfert de Jaylen Brown, tandis que les Knicks ont laissé partir Mitchell Robinson après leur titre afin de ne pas dépasser ce seuil.

« Il y a presque un consensus sur le fait que le système doit être corrigé »

« Nous avons vu des équipes, des dirigeants, des propriétaires et des agents exprimer leurs inquiétudes », constate Fred VanVleet, président de la NBPA. « Il y a presque un consensus sur le fait que le système doit être corrigé. »

Le syndicat regrette aussi que les stars soient incitées à sacrifier une partie de leur salaire. Victor Wembanyama vient ainsi d’accepter une prolongation de 252 millions de dollars, alors qu’il aurait pu prétendre à 302.8 millions.

« Le système ne devrait pas demander à un joueur de porter tout ce poids », estime David Kelly. « Il ne devrait pas avoir la responsabilité de maintenir une équipe ensemble. »

La NBPA espère obtenir des ajustements avant la fin de l’actuelle convention collective. À défaut, le dossier devrait devenir central lors des prochaines négociations, potentiellement après la saison 2028/29.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Rédacteur de contenu Dimitri Kucharczyk

Tombé amoureux de la balle orange au son de la voix de George Eddy et des arabesques de Penny Hardaway et Hakeem Olajuwon, Dimitri a intégré BasketUSA en 2008, avant d'en devenir rédacteur en chef

Tags →
Le fil info en direct