Lundi, Derek Fisher a annoncé que les joueurs, via leurs représentants, avaient rejeté l’offre de la NBA à l’unanimité. En fait, la réalité est tout autre, et au sein même de sa propre équipe des Lakers.
Steve Blake, lui, était d’accord pour accepter l’offre avec un partage de 50-50 et une saison de 72 matches. Il a donc été en référer à son représentant, Shannon Brown. Les deux joueurs n’étant pas d’accord, ils ont donc réglé leurs comptes par presse interposée.
« J’ai parlé à Blake et il faisait partie des gars qui voulaient accepter l’accord. Je respecte son opinion, je n’ai pas essayé de le faire changer d’avis. Je lui ai donné les avantages et les inconvénients de cet accord » explique Brown à ESPN.
En fait, Blake était contre l’idée de dissoudre le syndicat.
« L’objectif comme depuis le début ma carrière et pendant ce lock-out, c’est d’être responsable et actif pour l’association des joueurs. Beaucoup des rapports publiés ont été imprécis. J’ai eu des conversations avec mes coéquipiers et des joueurs du syndicat, ces dernières semaines sur le statut des négociations » raconte Blake.
Blake n’a pas vraiment apprécié le fait que Brown ne prenne pas en compte son avis, alors que lui même avait mis les pieds dans les négociations en parlant avec différents camps.
« Je crois que chaque joueur a une voix, et c’est notre boulot d’être sûr qu’on sera entendu. Chaque joueur devrait pouvoir poser des questions, contacter des joueurs et continuer à être actif. Je continue d’être actif dans le lock-out car c’est notre business qui est en jeu. »
Brown réfute le fait que Blake n’ait pas été tenu au courant et espère toujours un accord juste pour les joueurs.
« Ce n’est pas dur pour les gens d’avoir les informations. C’est une question d’envie ou pas. Rien n’a été fait dans le dos des joueurs. Tout le monde sait ce qui a été fait, et des lettres d’informations ont été envoyées. J’espère que l’on pourra avoir un accord juste sur la table, que nous allons juger acceptable pour les deux parties et enfin commencer une saison. Ce ne sera pas une saison de 82 matches, mais au moins jouer au basket et donner aux fans ce qu’ils ont envie de voir. »
Ce petit accrochage confirme que des dissensions existent entre les joueurs notamment au sein même des équipes. On a vu notamment Glen Davis ou Chris Duhon critiquer la gestion des joueurs dans le conflit. Pas la meilleure manière pour négocier même s’il est plus facile pour accorder ses violons d’être 30 comme les propriétaires que 400 comme le sont les joueurs.