Interrogé dimanche par USA Today, David Stern a confirmé que les négociations avec le syndicat étaient closes, et que les joueurs n’avaient plus d’autre choix que d’accepter ou refuser sa dernière proposition.
« Nous en avons terminé avec les négociations, martèle le patron de la NBA. Le droit du travail nous oblige à nous rencontrer, à négocier et à rester autour d’une table. Nous avons dit aux joueurs qu’après 2 ans et demi de discussion que notre dernière offre était l’aboutissement de ces discussions. Si les négociations devaient reprendre, ce serait à partir de 47% du partage des revenus pour les joueurs. »
Un discours qui va à l’encontre de la possible stratégie des joueurs qui semblent décidés à faire une ultime contre-proposition.
A ce propos, la nuit dernière, notre confrère Ken Berger (CBS Sports) a interrogé David Stern via Twitter.
« Et si les joueurs font une contre-proposition, allez-vous l’étudier ? »
Aucune réponse de la part de la NBA…
Autre question sans réponse, celle posée par Chris Paul :
« puisque nous avons sacrifié 280 millions par an pour remettre à flot la NBA, pourquoi voulez-vous aussi changer le système ? »
David Stern n’a donc pas répondu mais dans USA Today, il rappelle qu’il n’y pas de changements majeurs.
« Nous n’avons pas réduit les contrats en cours. Nous n’avons pas mis en place un « hard cap ». Nous n’avons pas touché aux contrats garantis. En plus, avec notre offre, le salaire moyen passera de 5 millions de dollars à une fourchette comprise entre 7 et 8 millions. Voilà pourquoi nous pensons que c’est un deal très juste pour les joueurs. »