Matchs
NBA
Matchs
NBA

Une intervention de Gregg Popovich avant le départ des Spurs pour New York

NBA – Avant le départ des Spurs pour New York, Gregg Popovich est monté dans l’avion de l’équipe pour adresser un rare discours à ses joueurs, alors menés 2-0 par les Knicks en Finals.

Gregg PopovichEn retrait à San Antonio, Gregg Popovich choisit désormais soigneusement ses interventions. Deux jours avant le Game 3 des Finals, alors que San Antonio s’apprêtait à rejoindre New York, l’ancien entraîneur texan est ainsi monté dans l’avion de l’équipe pour parler à ses joueurs. Comme dans la série face au Thunder.

Les Spurs venaient de perdre deux matchs à domicile face aux Knicks, et le voyage vers le Madison Square Garden ressemblait déjà à celui de la dernière chance. Dans ce contexte, Pop a choisi de sortir à nouveau de l’ombre.

Selon The Athletic, un retard au décollage a laissé du temps au groupe sur le tarmac. Gregg Popovich en a profité pour rappeler aux joueurs que la série était loin d’être terminée.

« Il nous a simplement dit que même si nous nous étions mis dans un trou, nous pouvions en sortir », a raconté De’Aaron Fox. « Il nous a dit d’être confiants, et qu’il y avait une raison si nous étions arrivés jusque-là. »

Diffuseur de calme

Pendant près de dix minutes, Gregg Popovich a insisté sur la confiance et la nécessité de ne pas paniquer. Puis il a échangé avec certains joueurs et membres du staff, notamment Victor Wembanyama, avant de quitter l’avion.

« C’est toujours bien quand il est là », a poursuivi De’Aaron Fox. « Quand Pop s’adresse à tout le monde, ça compte. Il ne le fait pas juste pour parler. »

La suite a donné encore plus de poids à cette intervention. Car au Madison Square Garden, les Spurs ont répondu avec un calme étonnant pour une équipe aussi jeune, arrachant le Game 3 pour revenir à 2-1.

Mitch Johnson y voit la confirmation d’un état d’esprit construit depuis des mois dans le Texas. Ce n’est pas une question d’âge ou d’expérience, a-t-il en effet expliqué, « mais de personnalité ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Rédacteur de contenu Dimitri Kucharczyk

Tombé amoureux de la balle orange au son de la voix de George Eddy et des arabesques de Penny Hardaway et Hakeem Olajuwon, Dimitri a intégré BasketUSA en 2008, avant d'en devenir rédacteur en chef

Le fil info en direct