NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIN
PHO1:30
MIL
IND2:30
LAC
DAL4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

La directrice du syndicat des joueurs, Tamika Tremaglio, veut bannir à vie Robert Sarver

NBA – La directrice exécutive du syndicat des joueurs demande à la NBA de bannir à vie le propriétaire des Suns et du Mercury suite à l’enquête sur ses comportements sexistes et racistes.

Si Robert Sarver a été suspendu un an de ses fonctions de propriétaire des Phoenix Suns, avec une amende de 10 millions de dollars (le maximum autorisé par les règles internes de la ligue), suite à l’enquête au sujet des accusations de sexisme et de racisme dans sa gestion, ils sont nombreux à exprimer que la sanction est trop légère.

LeBron James et Chris Paul ont lancé la fronde en faisant part de leur indignation sur les réseaux sociaux, puis c’est Jahm Najafi, le deuxième actionnaire de la franchise de l’Arizona, qui a pris le relais en demandant la destitution pure et simple, avant d’être rejoint par PayPal, sponsor principal des Suns, qui a menacé de mettre un terme à sa collaboration si Robert Sarver revenait au terme de son année de suspension.

Un bannissement à vie demandé

La directrice exécutive du syndicat des joueurs, Tamika Tremaglio, avait également très vite réagi, étant l’une des premières à demander à ce que Robert Sarver soit banni de la NBA.

De nouveau interrogée suite aux derniers événements venus rajouter de la pression autour du propriétaire suspendu, elle a enfoncé le clou en désirant cette fois s’exprimer au nom des joueurs de la ligue.

« Nous demandons absolument ce bannissement à vie », a-t-elle déclaré dans l’émission NBA Today d’ESPN. « Nous ne voulons pas qu’il soit dans une position où il gère des individus qui travaillent avec nos joueurs ou avec les joueurs eux-mêmes. Les conclusions du rapport sont absolument claires : nous ne voulons pas qu’il soit dans cette position. Le désir de nos joueurs est que, bien que nous comprenions qu’il y ait eu une enquête approfondie et que nous soyons très heureux que la NBA ait pu y donner suite, parce que c’est clairement quelque chose que nous voulons voir se produire, nous voulons aussi qu’il soit très clair que nous ne voulons pas qu’il revienne dans une position où il aura un impact sur nos joueurs et ceux qui servent nos joueurs au quotidien ».

Quelle réponse des joueurs ?

Même si Adam Silver a, assez maladroitement, rappelé à quel point il était compliqué de retirer une équipe à un propriétaire, pour Tamika Tremaglio, la machine est déjà enclenchée.

« Je ne sais pas à quel point [Adam Silver] est ouvert en termes de volonté de changement. Nous espérons qu’il sera très clair que Robert Sarver ne devrait pas être en mesure de revenir et d’occuper un poste de direction. Nous avons entendu d’autres propriétaires. Nous avons entendu les sponsors… » continue ainsi la dirigeante du syndicat. « Je pense qu’il est assez clair qu’on ne veut pas qu’il revienne ».

Pour l’heure, aucune discussion n’a eu lieu avec les joueurs au sujet d’un éventuel boycott de la reprise de la saison si la situation n’évolue pas.

« Nous n’avons pas encore eu ces discussions. Nous sommes tous en train de nous préparer pour une saison. Mais je pense qu’il est très clair que nos joueurs sont bouleversés par ce qui s’est passé. Ils sont de tout cœur avec les familles et toutes les personnes qui ont dû endurer cela pendant une si longue période. Mais en même temps, ils ont conscience qu’ils ont un travail à faire et sont très enthousiastes à l’idée d’avancer vers le début de saison », a-t-elle ajouté, alors que la réponse des joueurs sera déterminante pour l’évolution du dossier.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités