Pour relancer l’intérêt sa saison régulière, la NBA envisage différentes modifications, inspirées notamment du football européen. Et un tournoi de mi-saison, entre Thanksgiving et Noël, fait partie des pistes étudiées.
Pour l’instant, la ligue et le syndicat des joueurs sont en pleines discussions, et les modifications n’interviendraient pas avant les 75 ans de la NBA, pour la saison 2021-2022. Mais dans les coulisses, ça débat, notamment sur ce qu’il faudra mettre en place pour que les équipes s’intéressent vraiment à ce tournoi en cours de campagne.
Un titre honorifique n’aurait ainsi que peu d’intérêt, et la ligue envisage donc des gratifications financières pour les clubs et les joueurs qui brillent. On peut ainsi imaginer de jolis bonus pour les champions ou le MVP du tournoi…
Mais la NBA pourrait aussi offrir un choix de Draft à la franchise qui gagne ce tournoi, comme le révèle le New York Times. Une piste qui a de quoi intéresser les équipes, surtout si le pick est au premier tour.
All elements of the NBA's potential midseason tournament remain in the discussion phase, but one idea proposed to incentivize teams to embrace the new competition is furnishing the tournament winner with an extra draft pick, league sources say
— Marc Stein (@TheSteinLine) December 2, 2019