NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BRO
DEN21:00
CHA
ATL23:00
MIA
CHI0:00
PHI
TOR0:00
WAS
LAC0:00
DAL
SAC1:00
POR
OKC3:00
LAL
MIN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BRO2.52DEN1.49Pariez
  • CHA1.65ATL2.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Après la NCAA, LeBron James allume le système AAU

La star des Lakers a pris l’exemple de ses fils pour critiquer les trop nombreux matches de l’AAU, ainsi que son système basé sur la rentabilité. Sans ménager ses mots.

Quelques joueurs NBA ont émis l’hypothèse que les rythmes lourds des compétitions AAU (American Athletic Union, soit l’association du sport amateur aux États-Unis) où les meilleurs lycéens se réunissent pour plusieurs matches en un week-end auraient des conséquences sur les organismes des jeunes joueurs, et sur les futurs professionnels qu’ils deviendront. Ce qui expliquerait les blessures qui frappent les jeunes joueurs en NBA.

LeBron James se joint à eux, en dénonçant l’organisation globale des AAU. « Les gamins arrivent en NBA déjà bien amochés. Donc oui, clairement, je pense que ça joue », estime-t-il. « Les parents et les coaches doivent le savoir. Même si les coaches AAU s’en foutent. Ils se moquent des gamins, de ce que leurs corps subissent. »

L’ailier All-Star est bien placé pour le savoir puisque ses enfants – Bronny et Bryce – passent par là. « Il y a eu quelques tournois où mes petits ont joué cinq matches en une journée. C’est beaucoup trop. Il y a eu une étude récemment (sans doute LeBron James fait-il référence à cet article d’ESPN) qui évoquait l’impact laissé sur les corps des enfants. Ils sont déjà cassés. Et ils continuent simplement pour des raisons financières. Je suis très alerte sur la situation de mon fils, car je peux la contrôler. Donc s’il me dit qu’il est fatigué ou qu’il a mal, il ne joue pas. »

Des enfants épuisés et mal préparés

Ce qui n’est pas toujours le cas et pour LeBron James, les conditions ne sont pas réunies pour tirer autant sur la corde. « Ces tournois ne vont pas dans le meilleur intérêt des enfants », poursuit-il. « Une fois, il a fallu jouer le quart de finale à partir de 9h, puis la demi-finale, et la finale était programmée à 12h30. Mes gamins étaient crevés. Ce n’est pas normal, ce n’est pas juste. Les vieux disent alors que les enfants ne sont pas fatigués, qu’ils n’ont que 12 ans, donc ils ne savent pas ce que c’est d’être épuisé : ce sont des conneries ça. Ils sont fatigués. Et ils ne mangent pas bien non plus. On ne mange pas correctement à 14, 15 ou 16 ans. Ils mangent du McDo en jouant cinq ou six fois par jour. »

Quelle alternative alors pour les jeunes joueurs qui veulent se montrer ? Comme Myles Turner avait parlé de « mal nécessaire », n’existe-t-il pas une autre solution, plus économe ? « Les meilleurs programmes, ce sont les Nike Elite Youth Basketball League. Il n’y a pas de débats. Il n’y a qu’un ou deux matches par jour. Le problème, ce sont les tournois non sponsorisés » assure ainsi LeBron James. Sous contrat avec Nike, rappelons-le…

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Los Angeles Lakers en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés