Qui sera le 15e dernier joueur à décrocher un contrat pour la saison à Boston ? Puisque Tacko Fall avait validé un « two-way contract », ils n’étaient plus que quatre pour une place : Max Strus, Kaiser Gates, Javonte Green et Yante Maten. Et les Celtics ont coupé Strus, Gates et Maten, laissant ainsi la dernière place pour Green, un arrière vu à son avantage pendant cette présaison avec un impressionnant 80% aux tirs et de la défense sur les extérieurs.
Spectaculaire, ce coéquipier de Nikola Vucevic en sélection du Monténégro devrait donc être le 15e joueur de l’effectif pour la saison qui débute mardi soir. Mais… pour l’instant, rien d’officiel, et rien n’empêche les Celtics de signer un joueur sans contrat ou récemment coupé. On pense à Alfonzo McKinnie libéré par les Warriors.
Sorti de Radford en 2015, Javonte Green devra donc encore attendre un peu avant de pouvoir sabrer le champagne.
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat apparu en 2017 permet à chaque équipe de s’attacher les services d’un ou deux joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 45 jours en NBA. Passé ses 45 jours, la franchise doit alors laisser le joueur en G-League pour toute la saison ou lui proposer un vrai contrat NBA.