C’était déjà un souci la saison passée. C’est encore confirmé dans cette présaison. Les Pistons éprouvent des difficultés à gagner le premier quart-temps, et plus globalement à bien entrer dans leur match.
Contre Orlando, Dallas et Cleveland, ils ont successivement perdu ce premier acte et il a fallu attendre la fin de rencontre pour avoir un sursaut face aux deux dernières équipes nommées.
« On ne peut pas attendre de recevoir une première gifle pour réagir », regrette Dwane Casey sur MLive.com. « On ne peut pas entrer en douceur dans les rencontres, peu importe l’adversaire, peu importe les temps de jeu de chacun. Il faut déjà construire de bonnes habitudes et tuer dans l’œuf les mauvaises. »
Contre les Cavaliers, ce sont les remplaçants – Bruce Brown, Thon Maker, Christian Wood – qui ont permis de renverser la tendance dans les douze ultimes minutes, confirmant les qualités du banc de la formation du Michigan.
« On doit mieux appréhender notre style de jeu », constate le coach après la victoire. « Au début de match, ce sont leurs arrières qui ont dicté le tempo. On n’a pas réussi à défendre ni à attaquer face à eux. Le groupe qui a terminé n’a rien fait de spectaculaire, il a simplement joué dur. Les trois premiers quart-temps, on a passé notre temps à pleurer devant les arbitres. Ce sont ces petites choses qui vous tuent. »
Il reste deux matches aux Pistons, à Philadelphie puis Charlotte, pour proposer de meilleures entames avant le début de saison régulière.