Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS101
MIA111
OKC124
NOR92
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.75CLE2Pariez
  • PHI1.5NEW2.49Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le feuille de marque des 100 points de Wilt Chamberlain mise aux enchères

C’est un morceau d’histoire du sport qui sera prochainement mis aux enchères : la feuille de marque du match à 100 points de Wilt Chamberlain, le 2 mars 1962.

Quand Wilt Chamberlain a réalisé l’impossible en inscrivant 100 points le 2 mars 1962, il y 57 ans jour pour jour, seulement 4 124 spectateurs ont assisté à la performance individuelle la plus impressionnante de l’histoire de la NBA.

Comme aucune vidéo de la rencontre n’existe (on se consolera avec un enregistrement radio du dernier quart-temps), la seule réalité de cette rencontre reste cette mythique photo de Wilt Chamberlain avec sa feuille « 100 » dans les mains.

Le ballon du match, que « The Stilt » voulait absolument conserver après la rencontre mais qui fut volé par un gamin dans la foulée, aurait été vendu 561 000 dollars en 2000. Néanmoins, des doutes subsistent sur son authenticité.

Wilt Chamberlain prend toute la place sur la feuille

Le dernier vestige de ce match de légende se trouve donc être la feuille de marque. Bien caché pendant des années, peu d’informations circulaient autour de ce papier. On pouvait seulement obtenir quelques détails dans l’excellent livre de Gary M. Pomerantz, Wilt, 1962 : The Night of 100 Points and the Dawn of a New Era, publié en 2005.

« Sur la feuille de marque, les points de Wilt Chamberlain, inscrits à l’encre noire, débordent dans la colonne de Guy Rodgers », peut-on lire dans le chapitre 10. « Toby Deluca utilise donc un stylo différent pour marquer les points de Rodgers en rouge. »

Puis, un soir, l’ancien journaliste d’ESPN Darren Rovell reçoit un coup de téléphone de David Kohler, prestigieux collectionneur et président de SCP Auctions, une société spécialisée dans la vente d’objets de collection dans le monde du sport. Son annonce est simple : « J’ai la feuille de marque du match à 100 points de Wilt. »

Rapidement, une photo de la feuille écarte les possibles doutes. On retrouve bien les deux encres utilisées par Toby Deluca, l’homme qui a écrit les statistiques ce fameux 2 mars 1962, ainsi que les points de Wilt Chamberlain qui débordent sur l’espace consacré à son coéquipier Guy Rodgers.

Comment ce morceau d’histoire s’est retrouvé dans les mains d’un illustre collectionneur ? Toby Deluca est décédé en 2011 et sa veuve avait confié la relique à un homme que le statisticien considérait comme son fils, Stephen Smith.

Ce dernier, 61 ans, a décidé de vendre aux enchères en avril prochain ce petit bout de papier si précieux. Pourquoi ? Car il ne souhaite pas que ses enfants se battent pour cet héritage et il ne sait pas ce qu’en fera sa femme – qui ne sait pas qui est Wilt Chamberlain d’ailleurs – et cela l’inquiète.

Les enchères, programmées entre le 11 et le 27 avril, commenceront au moins à 100 000 dollars.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *