Quand une équipe mène largement au score, la règle tacite veut que les joueurs ne jouent plus le dernier ballon. Avec 48 points à son compteur lors de la victoire des Nuggets face aux Celtics, le jeune Jamal Murray l’a bafouée en tentant d’atteindre coûte que coûte la barre des 50 points, au grand dam de Kyrie Irving qui, furieux, en a jeté le ballon dans les tribunes.
La NBA n’a pas apprécié et a sanctionné la star des Celtics à hauteur de 25 000 dollars pour ce geste.
Pour autant, si c’était à refaire, Kyrie Irving n’hésiterait sans doute pas davantage. Après la rencontre, ses propos indiquaient clairement que le meneur tenait au respect de cette règle non écrite.
« Après une action aussi à chier, la balle mérite d’aller dans le public. Je l’ai donc jetée dans le public. »
Quant à Jamal Murray, il a reconnu que son dernier tir était inapproprié tout en rappelant les conséquences de l’adrénaline dans un tel contexte.
« Je pense que mes émotions ont pris le dessus. Il n’y avait aucun manque de respect pour la franchise de Boston et ses fans avec ce tir, j’avais juste à l’esprit d’atteindre les 50 points et je pensais que tout le monde comprenait ce que j’essayais de faire. Mon intention n’était vraiment pas de manquer de respect. »