Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
News Sneakers

Test de chaussures – La Nike LeBron 16 de LeBron James

Plus basse, mais renforcée. La LeBron 16 a revu sa copie pour cette nouvelle saison.

Après deux chaussures en demi-teinte, Nike semble avoir corrigé le tir.

CONFORT GÉNÉRAL

Avec un Battleknit plus renforcé que l’an dernier, l’effet chaussette n’est plus vraiment là. Le pied se cale dans une chaussure plus structurée. Ce n’est pas un mal, mais c’est légèrement moins confortable. Un petit bémol notamment pour la partie autour de la cheville, qui appuie de manière un peu désagréable sur la malléole lorsqu’on veut serrer très fort. Les sensations restent tout de même très bonnes dans l’ensemble. Pour plus de maintien, il est possible de faire descendre les lacets plus bas.

Les adeptes de chaussures légères peuvent passer leur chemin. La LeBron 16 est du genre imposante.

Note : 7/10

AMORTI

Sur le papier, les grosses poches Zoom Air sont de retour, mais avec une modification capitale. Des petits élargissements ont été ajoutés sur l’extérieur du pied, ce qui permet d’éviter la sensation d’instabilité trop présente sur la LeBron 15. La chaussure étant plus rigide dans son ensemble, l’amorti semble aussi un peu plus ferme. Ce n’est pas forcément un mal. La foulée est plus maîtrisée et stable. Dans l’ensemble, cela reste confortable. Souple sur l’amorti des chocs et dynamique sur la relance. Un bon compromis.

Cela manque toujours de court feel, mais on est tout de même un peu moins haut perché que l’an dernier.

Note : 9,5/10

TRACTION

Le caoutchouc noir de notre coloris s’est montré d’une efficacité redoutable. Aucun problème, quelle que soit la situation.

Note : 9/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

C’est l’énorme axe de progrès. Si les LeBron 14 et 15 donnaient l’impression de porter une chaussette avec une grosse semelle, on a enfin affaire à un ensemble cohérent. Les élargissements ajoutés sur l’extérieur des poches d’amorti et le renforcement de la tige permettent à la ligne LeBron d’offrir à nouveau un excellent niveau de maintien.

Sans être inquiétant, le talon pourrait offrir un meilleur verrouillage. Pour le reste, c’est solide. Ce n’est pas aussi impressionnant que sur les LeBron 11, 12 et 13, mais on se sent bien en sécurité.

Note : 8,5/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

Avec sa tige tissée et ses inserts en daim, la LeBron 16 est une belle chaussure, bien assemblée. La semelle semble, en plus, plutôt résistante.

Note 8,5/10

VERDICT

Revoilà la ligne LeBron parmi les meilleures chaussures du marché. L’amorti est maîtrisé, le maintien de nouveau fiable et l’accroche impeccable. Les lacunes des deux modèles précédents sont corrigées.

Si le manque de court feel et un peu de poids ne sont pas des freins, alors la LeBron 16 est une excellente chaussure pour les ailiers et joueurs intérieurs.

Note : 17/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 532 grammes

Prix : 190,00 euros sur le Nike Store.


Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Le classement (provisoire) 2017-18 des tests Basket USA

Nike Kobe AD NXT 360 – 17,5/20
– Nike LeBron 16 – 17/20
– Under Armour Curry 5 – 16/20
Nike Hyperdunk X – 15/20
Nike KD11 – 9/10

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *