Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
News Sneakers

Test de chaussures – La Nike Hyperdunk X

Dix ans déjà. En 2008, la Hyperdunk débarquait aux pieds de Team USA pour les Jeux olympiques de Pékin. C’est ensuite toute la NBA qui a succombé à cette silhouette devenue la référence chez Nike, au point d’être le modèle le plus porté.

Depuis, la Hyperdunk n’est plus vraiment celle qui introduit des nouveautés technologiques. Mais elle tente toujours de contenter le plus grand nombre.

CONFORT GÉNÉRAL

Avec du mesh, quelques touches de Néoprène sur le coup de pied et une forme assez universelle, cette chaussure est accueillante. Vu l’abondance actuelle de systèmes de serrage originaux et de chausson façon chaussettes, elle fait presque office de retour aux basiques. La Hyperdunk X est une chaussure de basket classique, légèrement rembourrée lorsque c’est nécessaire. Le pied s’y cale bien, et elle se fait vite oublier.

Note : 8/10

AMORTI

Nike continue d’alterner les formules sur cette gamme. Après la décevante mousse Lunarlon/React de l’an dernier, retour à des poches Zoom Air. Et c’est mieux. Rien d’explosif ou de trop moelleux. Il y a ce qu’il juste ce qu’il faut pour vous protéger des chocs, tout en restant assez ferme, ce qui permet de ne pas s’enfoncer et de rester dynamique. Mais n’attendez pas de ressentir une véritable propulsion.

Note : 7/10

TRACTION

Un motif simple. Du caoutchouc. Pas besoin d’inventer des histoires pour créer une semelle efficace. Le boulot est fait, même sur un gymnase multi-sport pas forcément impeccable.

Note : 8/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

Posée un peu plus basse sur le sol que la version 2017, cette Hyperdunk X est très stable dans l’ensemble. Sur les changements de direction et les sauts, la base à l’avant, élargie sur l’extérieur, assure de rester stable.

On a juste été agacé par des glissades du pied sur la semelle au cours de quelques gros freinages. L’ensemble aurait probablement gagné en solidité avec un renfort supplémentaire sur la partie avant. Même si on ne s’est jamais senti en danger et que l’assise est stable, l’ensemble reste assez souple.

Note : 7/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

On est dans les standards de la production actuelle, avec beaucoup de mesh et de Néoprène. Le tout est proprement assemblé. Avec les fenêtres sur les poches Zoom Air placées sous la semelle, et très peu de renforts sur le mesh, une utilisation hors des gymnases ne semble pas indiquée.

Note 7/10

VERDICT

La Hyperdunk X est la chaussure de basket standard. Exactement ce que l’on imaginait pour le 15/20, c’est-à-dire qu’elle n’a aucun défaut majeur, mais aucune qualité qui vous coupera le souffle.

Elle fait tout correctement et peut convenir à tous les profils de joueurs. C’est déjà très bien.

Note : 15/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 411 grammes

Prix : 140,00 euros sur le Nike Store. 130 euros pour la version basse.


Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Le classement (provisoire) 2017-18 des tests Basket USA

Nike Kobe AD NXT 360 – 17,5/20
– Under Armour Curry 5 – 16/20
– Nike Hyperdunk X – 15/20

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *