Insolite News

Les chiffres de la semaine : du 10 au 16 décembre

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Cette semaine, beaucoup de records sont tombés. De l’exploit d’Amar’e Stoudemire aux « millièmes » de George Karl et Tim Duncan en passant par Blake Griffin qui pourrait rejoindre Shaquille O’Neal dans l’histoire (rien que ça), il y en a pour tous les goûts.

10 décembre : On n’arrête plus Kevin Love

Ce jour là, Kevin Love a terminé son cinquième match consécutif avec au moins 20 points et 15 rebonds, ce qui représente la plus longue série de ce style depuis 21 ans !

Les deux derniers joueurs à avoir réalisé cela étaient Charles Barkley (6 fois) et Hakeem Olajuwon (5) durant la saison 1989-90.

10 décembre : Kobe continue de grimper

Une défaite face aux Bulls mais un record pour Bryant puisque ses 23 points lui ont permis de dépasser John Havlicek au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire (26 485 à ce jour).

Cerise sur le gâteau, ceci représente le plus grand nombre de points inscrits par un joueur qui n’a jamais changé d’équipe.

Trois autres joueurs ont inscrit plus de points que Bryant sous un seul maillot mais ils ont tous terminé leur carrière dans une autre franchise. Il s’agit de Karl Malone (36 374 avec Utah), Michael Jordan (29 277 avec Chicago) et Hakeem Olajuwon (26 511 avec Houston).

10 décembre : La millième de Karl

Dans la même salle où il avait déjà atteint le cap des 900 victoires (le Air Canada Center), les Nuggets ont offert à George Karl dans la nuit de vendredi sa 1 000ème victoire en tant que coach.

C’est le septième entraîneur de l’histoire à atteindre cette statistique symbolique.

10 décembre : Suns un jour, Suns toujours

En participant à la défaite de son équipe face à Portland, Steve Nash disputait alors son 628ème match sous le maillot des Suns. Il dépasse ainsi Alvin Scott et s’installe donc à la sixième place de l’histoire de la franchise pour le nombre de matches joués, loin derrière les 988 de Alvan Adams.

10 décembre : CP3 aux côtés d’Isiah Thomas et Oscar Robertson

En dépassant la barre des 7 000 points en carrière dans le premier quart-temps, Chris Paul est devenu le troisième joueur de l’histoire après Isiah Thomas et Oscar Robertson à inscrire 7 000 points et distribuer 3 760 passes en 367 matches ou moins. (reconnaissez que cette stat est parfaitement inutile)

10 décembre : Stoudemire égalise un record vieux de 50 ans

Il a beau ignorer complètement qui est Willie Naulls (et il n’est pas le seul), Amar’e Stoudemire peut tout de même se vanter d’avoir égalé son record.

Avec 7 matches consécutifs à au moins 30 points et 10 rebonds, Stoudemire est le premier joueur de l’histoire de Knicks à réaliser une telle performance depuis Naulls en 1962.

11 décembre : D-Fense

Les Celtics se sont imposés sur le parquet des Bobcats sur le score de 93 à 62. Par quart-temps, l’équipe de Michael Jordan a inscrit respectivement 16, 16, 15 et 15 points.

C’est la première fois de l’histoire, depuis que la NBA a mis en place l’horloge des 24 secondes, qu’une équipe ne marque pas plus de 16 points dans chaque quart-temps d’un match.

11 décembre : Les Mavs repassent en positif

Grâce à leur victoire acquise face aux Jazz, les Mavs ont porté le bilan total de leur franchise à 1 226 victoires pour 1 225 défaites.

C’est la deuxième fois de son histoire que la franchise a un bilan positif. La dernière fois, c’était en 1980 lorsque les Mavs présentaient un bilan de…une victoire pour zéro défaite.

Désormais, 14 équipes ont un bilan positif. Les spécialistes du genre restent les Lakers et leurs 3 046 victoires pour 1 873 défaites (61.9%). Suivent ensuite Boston (59.5%) et San Antonio (58.2%).

12 décembre : Melo aime New York

Grâce à ses 31 points lors de la défaite des siens au Madison Square Garden, Carmelo Anthony est devenu le quatrième joueur en activité à inscrire au moins 30 points au MSG trois fois d’affilée. Les autres joueurs sont Kobe Bryant, Dirk Nowitzki et Shaquille O’Neal.

Décidemment, Melo se sent vraiment bien au MSG…

12 décembre : Stoudemire enfin seul

Dans le même temps, Stoudemire a presque failli mettre fin à sa série de match à au moins 30 points.

Heureusement pour lui, grâce à une excellente seconde mi-temps, Stoudemire a inscrit ses 30 unités et possède désormais le record de la franchise pour le nombre de match consécutifs à 30 points ou plus.

12 décembre : Oklahoma Sweet Home

Leur victoire par 29 points d’avance sur le Cavs représente le plus gros écart de la franchise depuis que le Thunder s’est installé à Oklahoma.

12 décembre : La 1 000ème  de Duncan

Face à Portland, Tim Duncan a disputé son 1 000ème match en carrière. Il est le 106ème joueur de l’histoire à atteindre ce cap et le 10ème parmi les joueurs encore en activité.

13 décembre : Zach Randolph nous fait du Kevin Love

Grâce à ses 25 points et 20 rebonds face à Portland (encore), Randolph a réalisé son quatrième double « double-doubles » depuis son arrivée à Memphis, ce qui représente le nouveau record de la franchise.

13 décembre : Deron Williams égale Pistol Pete

Grâce à ses 30 points et 10 passes, D-Will a réalisé le 18ème double-double de sa carrière avec au moins 30 pts et 10 pds. Il égale le record de la franchise établi par Pete Maravich dans les années 70.

A l’époque, le Jazz évoluait à la Nouvelle Orléans.

15 décembre : Blake sur les traces de Shaq

Shaquille O’Neal était le seul joueur de ces quarante dernières années à avoir terminé au moins 13 matches consécutifs avec 11 rebonds ou plus lors de son année de rookie (15 exactement). Désormais, il n’est plus seul et dans les jours qui viennent, Blake Griffin pourrait bien faire tomber son record.

Crédit photo : Thomas Savoja
Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *