Parti à la rencontre de Kristaps Porzingis en Lettonie, David Fizdale prend son nouveau rôle très à coeur. Dès sa prise de fonction, l’entraîneur avait pris contact avec ses nouveaux joueurs, passant beaucoup de temps avec Frank Ntilikina par exemple. La réussite de son équipe réside dans ces détails, et plus il mettra de coeur à l’ouvrage, plus les Knicks auront de chance de réussir leur reconstruction. Avant d’atteindre le but ultime.
« Je veux amener les Knicks au titre » lance-t-il au média Letton Sportacentrs.com dans des propos traduits par le NY Post. « C’est mon principal et plus grand objectif – gagner le titre pour New York. J’y pense tous les matins. Venir en Lettonie, tisser des liens aves les joueurs, pour que ce soit plus qu’une simple relation entraîneur/joueur, je crois que ça aide à surmonter les difficultés en playoffs. »
Repartir de zéro d’abord
« Coach Fiz » sait de quoi il parle : il a déjà deux bagues à la main remportées avec le Heat. Mais avant de penser au titre et aux playoffs, il faut déjà s’y qualifier. Et sans Kristaps Porzingis, avec un effectif jeune et renouvelé, il y a peu de chance que ça arrive la saison prochaine.
« Tout le monde s’attend à ce qu’on prenne des coups. Peut-être qu’on aura du mal à marquer, mais on peut vraiment développer une bonne défense » annonce-t-il. « Je veux qu’on joue beaucoup en transition, qu’on joue vite, mais la seule manière d’y parvenir c’est d’avoir une bonne défense. »
Après cette saison de transition, avec un Kristaps Porzingis en pleine forme et une ou deux vedettes en plus, les Knicks pourront peut-être se mettre à rêver. Pour l’instant, il faut repartir de zéro et commencer par mettre en place un système cohérent.
« Sans Kristaps, on a une chance de préparer les autres joueurs pour le moment où il reviendra. On veut qu’il revienne dans une équipe qui sache faire circuler le ballon, étirer le jeu, et qui voie la différence entre un bon et un mauvais tir. Tout ce qu’une nouvelle équipe doit savoir. »