Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
BOS1:00
DET
CLE1:00
IND
UTH1:00
PHI
PHO1:00
ATL
LAC1:30
MEM
DAL2:00
MIL
DEN2:00
NOR
SAS2:00
SAC
OKC4:00
Insolite News

Chiffres de la semaine : du 26 novembre au 2 décembre

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Cette semaine, vous verrez que Tim Duncan a encore trouvé le moyen d’apparaître dans cette rubrique tandis que Ben Wallace et Shaquille O’Neal ont marqué un peu plus la NBA de leurs empreintes. Pour terminer, nous vous proposerons également un spécial LeBron James.

26 novembre : Nowitzki aime les Spurs

Lors de la victoire face aux Spurs, Dirk Nowitzki a inscrit 26 points. C’est la vingtième fois que le leader de Dallas score au moins 25 points contre les Spurs.

Parmi les joueurs en activité, seul Kobe Bryant a fait mieux face aux Spurs avec 22 matches à 25 points ou plus.

27 novembre : Dorell Wright dans l’histoire des Warriors

30 points et 9 sur 12 à 3-points dont un parfait 5 sur 5 from downtown dans le troisième quart-temps, ce sont les stats de Dorell Wright face aux Wolves.

Ses neuf 3-points inscrits dans le match représentent un nouveau record dans l’histoire de la franchise des Warriors.

27 novembre : Kevin Love est un aimant à rebonds

Si Dorell Wright avait la main chaude lors de ce match, en face, Kevin Love n’a pas eu à rougir avec ses 21 points et 22 rebonds.

C’est la première fois depuis Kevin Willis en 1991 qu’un joueur termine quatre matches avec au moins 20 points et 20 rebonds dans le même mois.

27 novembre : Circus Trip (enfin) gagnant pour Chicago

Comme chaque année en novembre, les Bulls sont dans l’impossibilité de jouer au United Center durant les deux semaines où le cirque s’y installe.

Pendant cette période, les Bulls s’envolent généralement pour la côte Ouest et, pour la première fois depuis le départ de Jordan en 1998, ils en sont revenus avec un bilan positif (4v-3d).

28 novembre : J.R Smith meilleur 6ème homme des Nuggets

Face aux Suns, Carmelo Anthony, malade, a rapidement laissé sa place à J.R. Smith qui en a profité pour inscrire 30 points.

C’est la septième fois de sa carrière que Smith score au moins 30 points en sortant du banc, ce qui représente un record dans l’histoire des Nuggets. Jusqu’ici, Smith partageait ce record avec Kiki Vandeweghe.

30 novembre : Tim Duncan ne veut pas être une exception

Premier triple-double en 7 ans pour Tim Duncan face aux Warriors avec 15 points, 18 rebonds et 11 passes.

C’est le troisième triple-double de sa carrière en saison régulière et il va devoir en réaliser encore un pour ne pas rester le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir réussi plus de triple-doubles en playoffs (4) qu’en saison.

30 novembre : 13 000 rebonds pour Shaq…

Face à ses anciens coéquipiers de Cleveland, Shaquille O’Neal a capté son 13 000ème rebond. Il n’est que le treizième joueur de l’histoire de la NBA à atteindre ce palier. Désormais, il ne manque plus que 9 rebonds à O’Neal pour dépasser Buck Williams à la douzième place.

30 novembre : … et 10 000 pour Ben Wallace

Dans le même temps, Detroit affrontait Orlando et Ben Wallace en a profité pour atteindre la barre des 10 000 rebonds en carrière.

Il devient donc le quatrième joueur encore en activité avec Garnett (12354), Tim Duncan (11505) et donc O’Neal, à avoir atteint le cap symbolique des 10 000.

Ben Wallace est désormais le 34ème meilleur rebondeur de l’histoire de la NBA.

1 décembre : On n’arrête plus Russell Westbrook

Avec ses 38 points, 15 rebonds et 9 passes dans la victoire du Thunder face aux Nets, Russell Westbrook fût le leader de son équipe dans ces trois catégories.

C’est la troisième de la saison que Westbrook termine meilleur scoreur, rebondeur et passeur de son équipe dans le même match. Aucun joueur n’a fait mieux cette saison.

1 décembre : Un double-double en une mi-temps pour D-Will

12 points et 10 passes pour Deron Williams face aux Pacers…en une mi-temps !

D-Will est le premier joueur cette saison à réaliser un double-double (points/passes) lors d’une première mi-temps.

C’est la neuvième fois de sa carrière que Williams réalise cet exploit. La dernière fois, c’était le 29 mars dernier face aux Knicks (16 points et 10 passes).

1 décembre : 200ème match pour le Big Three des C’s

Face aux Blazers, Ray Allen, Kevin Garnett et Paul Pierce évoluaient ensemble sous le maillot des Celtics pour la 200ème fois.

Ensemble, ils présentent un bilan de 150 victoires pour 50 défaites (75%).

A l’inverse, lorsqu’au moins un des trois est absent, le bilan des Celtics chute légèrement à 65.6% (42 victoires pour 22 défaites).

1 décembre : Tyson Chandler établi un nouveau record pour Dallas

Pour la 300ème victoire des Mavs à l’American Airlines Center (300v-80d), Tyson Chandler a établi un nouveau record de la franchise en captant 14 rebonds dans le troisième quart-temps.

Jusqu’ici, Popeye Jones (1996) et Lorenzo Williams (1996) détenaient ce record avec 12 prises.

2 décembre : Spécial LeBron James

Pour son retour sur les parquets où il a tant brillé durant 7 saisons, LeBron James a terminé le match avec 38 points dont 24 inscrits de le troisième quart-temps.

Avec ses 24 points, il rejoint Dwyane Wade dans l’histoire des Heat pour le nombre de points inscrits en un quart-temps. Côté individuel, James a également égalisé sa meilleure performance en carrière sur un quart-temps.

C’est également la quatrième fois de l’histoire de la NBA qu’un joueur inscrit autant de points (ou plus) lors de ses premières retrouvailles avec son ancienne équipe.

Jusqu’ici, seuls John Williams contre Indiana (38pts), Danny Ainge contre Boston (39pts) et Stephon Marbury contre Minnesota (39pts) avaient fait mieux ou aussi bien.

Enfin, grâce à James et Wade, le Heat s’est imposé avec une avance confortable de 28 points. Lors des 7 saisons que James a passées à Cleveland, les Cavs n’ont perdu que deux matches par au moins 28 points dans leur salle. En avril 2005 face aux Nets (-31) et en février 2008 face aux Nuggets (-30).

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *