D’un point de vue économique, la NBA ne peut plus faire l’impasse sur la Chine et son immense marché. Seulement, se déplacer en Chine demeure éprouvant pour les joueurs, comme l’ont expliqué les Warriors.
La présaison s’est raccourcie, donc « perdre » presque une semaine entre les voyages en avion et subir un décalage horaire, alors qu’il s’agit de se préparer pour une longue saison régulière, c’est souvent difficile à entendre pour une équipe.
« Il faut le reconnaître : cela demande beaucoup aux joueurs et aux équipes », a réagi Adam Silver. « Ils essaient de faire beaucoup pendant la présaison, d’avoir des matches pour faire jouer des nouveaux joueurs, d’autres essaient de retrouver le rythme. Donc c’est un équilibre à trouver entre l’expansion de la ligue pour trouver de nouveaux fans et garder les joueurs dans une forme physique optimale pour le début de saison. »
Adam Silver avait d’ailleurs autorisé les Warriors a commencé leur training camp deux jours plus tôt que les autres équipes.
« Les équipes ont des obligations pour jouer des matches internationaux », rappelle-t-il. « Mais pas forcément pour des années précises. On travaille avec les équipes pour voir qui a le plus intérêt à jouer dans un marché particulier. On met aussi les équipes que les marchés veulent voir. »