Dans un show inspiré des Oscars, les NBA Awards se sont ouverts sur un discours rempli de bonnes blagues de Drake. Une excellente surprise qui a d’ailleurs poussé Kenny Smith à lui demander dans la foulée s’il avait écrit le texte…
Le décor était planté pour que Grant Hill et Jada Pickett Smith remettent le premier trophée de la soirée, celui du meilleur Rookie de l’année. Et c’est le meneur de Milwaukee, Malcolm Brodgon, qui a finalement été préféré aux deux Sixers, Joel Embiid et Dario Saric. Un trophée salué dans la foulée par le Camerounais, beau joueur sur son compte Twitter.
Bill Russell fait le show
Eric Gordon recevait ensuite le trophée du meilleur sixième homme alors que Dirk Nowitzki succédait à Vince Carter au palmarès du meilleur coéquipier de l’année, le trophée Twyman-Stokes.
Entre les publicités et les répliques de Drake à Kenny Smith, Patrick Beverley recevait par la suite le trophée du joueur le plus combatif, alors que 2 Chainz et Nicki Minaj faisaient une brève apparition. Kemba Walker empochait de son côté le trophée du joueur le plus fairplay et Bill Russell était honoré pour sa carrière et tout ce qu’il avait accompli hors des terrains. Pointant son doigt vers Dikembe Mutombo, Shaquille O’Neal, David Robinson, Alonzo Mourning et Kareem Abdul-Jabbar, la légende des Celtics a ravi l’assistance en déclarant aux cinq pivots venus lui rendre hommage : « Je vous botterais le cul ! »
https://twitter.com/NBAonTNT/status/879522266710589440
Giannis Antetokounmpo était par la suite logiquement élu « Most Improved Player », devant Rudy Gobert et Nikola Jokic.
Dans la foulée, Bob Myers (Golden State) était désigné dirigeant de l’année après la signature de Kevin Durant aux Warriors l’été passé, alors que Mike D’Antoni recevait son deuxième trophée de coach de l’année, après celui obtenu en 2005 avec Phoenix. Sous ses ordres, les Texans ont en effet rebondi après une dernière saison extrêmement décevante.
Charles Barkley, Kenny Smith et Shaquille O’Neal distribuaient les derniers trophées des fans avec le tir décisif de l’année pour Russell Westbrook, pour son buzzer beater face à Denver, en fin de saison. Avec ses 60 points en 29 minutes contre les Pacers, Klay Thompson repartait lui avec la performance de l’année tandis que Kevin Durant s’offrait le meilleur moment des playoffs avec son tir ultra clutch dans le « money time » lors du Game 3 des Finals.
Rudy Gobert était lui encore battu, cette fois par Draymond Green qui s’offrait le titre de défenseur de l’année. Enfin, après le très émouvant trophée Craig Sager remis à Monty Williams sous la forme d’une veste très colorée, cette longue soirée prenait fin (après une énième coupure publicitaire) avec le trophée de MVP. C’est Adam Silver en personne qui était venu l’annoncer, appelant Russell Westbrook sur scène, le meneur d’Oklahoma City devançant James Harden et Kawhi Leonard.
Très ému, le meneur d’Oklahoma City était au bord des larmes lors de son discours, remerciant les dirigeants du Thunder, les coachs, ses coéquipiers et bien sûr ses proches.
"I can't say thank you enough. Love you guys."@russwest44 gets emotional thanking his parents during his #KiaMVP speech. #NBAAwards pic.twitter.com/MJwDDVQgT7
— NBA on TNT (@NBAonTNT) June 27, 2017
Rookie de l’année : Malcolm Brogdon
Meilleur sixième homme : Eric Gordon
Meilleur coéquipier de l’année : Dirk Nowitzki
Meilleure passe de l’année : Draymond Green et Stephen Curry pour Kevin Durant
Meilleur contre de l’année : Kawhi Leonard
Meilleur dunk de l’année : Victor Oladipo
Joueur le plus combatif : Patrick Beverley
Joueur le plus fairplay : Kemba Walker
Most Improved Player : Giannis Antetokounmpo
Dirigeant de l’année : Bob Myers (Golden State)
Coach de l’année : Mike D’Antoni
Tir décisif de l’année : Russell Westbrook
https://www.youtube.com/watch?v=90m3tGROvBc
Performance de l’année : les 60 points de Klay Thompson en 29 minutes face à Indiana
Meilleur moment des playoffs : le tir de Kevin Durant lors du Game 3 des Finals
https://www.youtube.com/watch?v=LzNvbV7cDCI