C’est sur une accélération et un lay-up facile dans l’anodin quatrième quart-temps contre le Heat que LeBron James a dépassé Elvin Hayes dans le classement des meilleurs marqueurs de tous les temps en NBA.
Avec 27 315 points, l’ailier des Cavaliers est désormais le 9e scoreur de l’histoire devant les 27 313 points de l’ancien champion avec les Bullets de Washington, probablement le membre le moins connu du Top 10.
« Je n’en sais pas trop », avoue même Kyrie Irving à ESPN quand on lui parle de Hayes. « Je sais qu’il a marqué beaucoup de points, car 27 000 points, c’est énorme. »
Hayes, c’est une légende des Bullets et des Rockets des années 1970 et 80. Un intérieur de petite taille mais qui compile 21 points et 12.5 rebonds de moyenne en 1303 matches de carrière.
« J’ai lu des choses sur lui », explique le triple champion. « Je connais l’histoire du jeu. Je n’ai pas eu la chance de le voir jouer beaucoup mais je sais qu’il était dominant dans son époque. A chaque fois que je suis mentionné avec les grands, et il en fait partie, c’est incroyable et cela rend humble. »
Pour LeBron, le prochain sur la liste est un autre ancien pivot des Rockets, le regretté Moses Malone. Il n’a besoin que de 95 points pour le dépasser et prendre la 8e place. Sans doute l’affaire de 4 matches donc.
https://www.youtube.com/watch?v=EkBH1TjmpJ0