Au fil de ses embrouilles avec Byron Scott et D’Angelo Russell, Nick Young a occupé plus de la place dans la presse people que sportive la saison passée. Auteur de la plus mauvaise de ses neuf campagnes dans la ligue (7,3 pts et 54 matches joués), le toujours souriant arrière était a priori promis à prolonger son chemin de croix malgré le départ de son bourreau. Luke Walton a ramené de Golden State des principes défensifs, et visiblement le nouveau coach des Lakers a su trouver les mots pour obliger l’ex-fiancé d’Iggy Azalea à se bouger le popotin en défense.
« On sait tous qu’il va toujours rentrer des shoots par ci, par là. Mais en défense il a contesté des écrans, fait des stops en un-contre-un et s’est démené. Il a franchement été spectaculaire », réagissait Walton après la victoire face aux Nuggets (124-115).
Sorti du banc face aux Blazers mardi soir au Staples Center, pour 14 pts à 5/12 en 23 minutes, Young a encore fait le boulot. De là à parler d’une métamorphose, il y a un pas qu’on ne franchira pas. Mais l’intéressé confirme en tout cas que le nouveau maitre des lieux lui donne confiance.
« On a là un coach qui te demande de shooter et qui a confiance en toi. Tout ce qu’il veut en échange de cette liberté offensive, c’est de défendre« , explique l’ancien Wizard, qui il y a deux ans sortait de la meilleure saison de sa carrière (17,9 pts en 28 min). Il a encore deux semaines pour continuer de confirmer sa place dans la hiérarchie et le chantier angeleno joue en sa faveur. A l’heure où normalement les coachs commencent à réduire leur rotation à l’approche de la saison, Walton lui continue d’expérimenter et ne fige rien. Le fait qu’il (re)donne sa chance à Young prouve son ouverture d’esprit, et c’est déjà un premier changement aux Lakers.