Alors que la NBA est dans les derniers préparatifs avant la draft de demain à Brooklyn, le prospect tricolore Timothé Luwawu a répondu aux questions de fans. Dans le marathon médiatique qui va précéder, et suivre, la nuit de demain soir, l’ailier de Mega Leks en Serbie a semblé dans son élément, vêtu d’une belle veste rouge à carreaux.
« Je suis très excité. J’ai vraiment hâte d’y être, ça va être top ! Ça va être une très belle soirée. Je serai avec ma famille, mes amis proches, » expliquait-il tout à l’heure sur la page Facebook de NBA France. « Ça a été un moment très excitant d’être sélectionné dans la Green Room. C’est vraiment cool et j’ai pris ça comme une récompense. Mais ce n’est pas non plus un grand changement, car ça ne garantit rien pour la suite. »
Meilleur espoir français, il jouit d’une cote d’amour assez importante de l’autre côté de l’Atlantique. Ce qui lui a notamment permis d’être invité dans la fameuse Green Room, la pièce réservée aux choix attendus les plus hauts.
« Lottery pick ? C’est un peu mon objectif, mais j’aime bien à dire que c’est surtout la bonne équipe qui fera la bonne draft. Je n’ai pas trop de préférences, je ne me pose pas trop la question. J’ai juste envie d’être drafté, d’être en NBA et de faire le taf. »
« J’espère qu’on sera tous les quatre draftés pour écrire l’histoire »
Timothé Luwawu ne devrait pas être le seul joueur français à entendre son nom appeler demain soir. À ses côtés, Isaia Cordinier, Guerschon Yabusele, Petr Cornelie ont l’occasion de fournir la plus grosse classe de draft tricolore depuis 2005 (Ronny Turiaf, Ian Mahinmi, Johan Petro, Mickaël Gelabale).
« J’ai une très bonne relation avec les autres Français. On a déjà joué ensemble en Equipe de France. Je connais très bien Isaia Cordinier avec qui j’ai joué à Antibes, c’est mon gars. C’est vraiment top de les avoir à mes côtés, et j’espère qu’on sera tous draftés pour rentrer dans l’histoire de la France [à la draft]. Ce serait un moment exceptionnel si ça arrive. »
Confirmant qu’il adore Paul George pour son jeu complet, Luwawu n’y est cependant pas allé de main morte pour donner ses objectifs de la saison prochaine.
« Mon objectif est d’être le meilleur rookie de l’année et faire tout mon possible pour que l’équipe dans laquelle je serai sélectionné gagne et fasse des bons résultats. Ce qui m’intéresse, c’est surtout de continuer à m’améliorer. La D-League, si c’est une étape, ne me dérange pas trop. Si c’est pas trop longtemps [rires]. »
Rookie de l’année ? Ce serait une première pour un Français ! On ne demande qu’à le voir…