Orlando a concédé une défaite compte-double en s’inclinant à la maison face aux Pacers (105-103). La décision s’est faite à la dernière seconde sur une feinte de tir et une faute non sifflée de Monta Ellis sur Victor Oladipo qui a mis fin aux débats. Plus tôt dans le match, Evan Fournier (23 pts) a également été sévèrement sanctionné pour sa défense sur Paul George, ce qui a aussi influé sur l’issue de la rencontre en obligeant le Français à retourner sur le banc. Mais au final, peu importe, aucun joueur du Magic n’a le statut d’un Paul George ou d’un Monta Ellis auprès du corps arbitral… Pour leur part, les deux compères ont brillamment su en tirer profit après la pause pour sortir Indiana d’un beau traquenard (21 balles perdues) et reprendre un peu d’air vis-à-vis de la 8e place à l’Est.
60 secondes chrono
« Paul George fait partie du top 10 des meilleurs joueurs de la ligue ». Evan Fournier ne croyait pas si bien dire à la mi-temps d’un match maîtrisé de sa part jusque là face à l’ailier d’Indiana. Mais n’est pas franchise player qui veut ! Malgré sa défense assez propre, les coups de sifflets se sont enchaînés à l’encontre du Français qui avait pour dure mission de contenir le MIP de 2013. Habilement, PG13 a d’abord sorti le joueur le plus chaud de l’équipe adverse sur une contre-attaque presque anodine. Une façon de se remettre dans le match après avoir débuté à 0/5 et alors qu’Orlando maîtrisait les débats. La force des Pacers a ensuite été de faire oublier une première mi-temps passable en l’espace de 60 secondes. Une petite minute durant laquelle Mahinmi a martyrisé le cercle après un service en or de George Hill et le duo Ellis-George s’est refait une santé à 3 points (43-43). Aussi incroyable que cela puisse paraître, Indiana a bel et bien survécu à ses 17 balles perdues en 24 minutes, et Orlando pouvait regretter son manque de finition près du cercle.
George libéré du bodyguard Fournier
Le duel entre George et Fournier a repris de plus belle au retour des vestiaires. George provoquait la 3e faute d’Evan d’entrée puis profitait de la super passe de Mahinmi pour finir sous le cercle. Mais l’ex Pictavien rétorquait en provoquant à son tour la 3e faute de George sur un 2+1 (54-51). Les deux joueurs ont continué de faire le spectacle en se répondant du tac au tac. Le « Frenchy » jouait les yeux dans les yeux avec PG, mais les arbitres ont sifflé la fin de la récré en le sortant de la partie pour une 4e faute plus que légère à 5 minutes de la fin du 3e quart (67-61). Laissant ainsi tout le loisir à PG13 de coller un premier 3 points sur la truffe d’Oladipo, de servir Lavoy Allen ligne de fond puis de s’offrir un 2+1 pour ramener les Pacers à -1 (77-76). George sortira peu après pour une 4e faute provoquée par Ilyasova. Mais le mal était fait, les joueurs de coach Vogel sont de retour.
Ellis et George au métier
Avec son grain de folie, à l’image de l’action à 4 points signée Vucevic puis Ilyasova, Orlando a tenté de renverser une dernière fois la tendance. Mais avec expérience, Monta Ellis et Paul George ont mis les Pacers en meilleure position à l’orée du 4e money-time. Après avoir scoré 10 points en 5 minutes (95-98), Ellis a laissé le relais à Turner. Revenu à -1 après notamment un dunk d’Aaron Gordon, Orlando continuera de croire en son destin jusqu’au dernier tir tenté par Oladipo entaché d’un contact avec Ellis au préalable. Faute ou pas (Ellis ne semble pas sauter en direction de son adversaire direct), le contact aurait sans doute été sifflé si Oladipo avait le statut d’un Paul George ou d’un Monta Ellis.
En plus des décisions arbitrales, les Floridiens pourront ressasser leurs dix lancer-francs manqués qui aurait pu offrir une autre issue aux fans de l’Amway Center. S’ils veulent continuer à viser le top 8 en mars, les hommes de Scott Skiles devront impérativement s’imposer demain soir à Philly avant leur match bonus contre les Warriors jeudi soir. De leur côté, les Pacers (5e à l’Est), qui peuvent recommencer à regarder devant avec ce 7e succès en 10 matchs, se rendront à Miami (4e) ce soir.
https://www.dailymotion.com/video/x3thurx_pacers-vs-magic_sport]
[box boxscore_210216_orl-ind]