Que cette équipe d’Orlando est rafraîchissante en ce début de saison ! Face à Toronto, leader et seule équipe invaincue à l’Est, le Magic a mieux géré le money-time pour l’emporter 92-87. En l’absence de Nikola Vucevic (genou), le collectif floridien a confirmé sa bonne prestation entrevue deux jours plus tôt à Houston. Quant au meilleur scoreur de la franchise, un certain Evan Fournier, s’il a été moins en réussite offensivement, ses séquences défensives remarquables sur DeMar DeRozan (23 pts, 7 rbds) en fin de match ont grandement participé au second succès en six matchs de sa formation. Le tout sous les yeux d’une légende façonnée à Toronto et propulsée à Orlando : Tracy McGrady.
Il n’y a plus d’équipe invaincue à l’Est ! Cette nuit, les Raptors sont tombés sur de jeunes loups floridiens dont l’envie et la fougue font plaisir à voir. Habitués des matchs à suspense qui ont souvent joué en leur défaveur en ce début de saison, les hommes de Scott Skiles ont visiblement retenu la leçon en allant au bout de leur objectif face à la franchise canadienne, dont le réveil en 3e quart-temps aura été insuffisant.
Il court, il court le Magic
En l’absence de l’une des ses pièces maîtresses (Nikola Vucevic), Orlando s’applique à ne rien lâcher dans un premier acte où les lancer-francs (21) et les pertes de balles (11) se succèdent. Le retour de Channing Frye dans la rotation apporte un peu de consistance au banc floridien même si, en face, la second unit de Dwane Casey a aussi du répondant. Avec notamment Ross, Biyombo, mais surtout Cory Joseph, auteur d’une rentrée fracassante qui maintient Toronto au contact. Les Canadiens sont à la peine, à l’image du 0/7 à 3pts en début de partie débloqué, contre toute attente, par… Luis Scola afin de ramener les siens à un petit point (27-26).
Après avoir reçu une passe laser d’Oladipo en pleine tronche en transition, Aaron Gordon se remet les idées en place avec un reverse dunk. Un coup d’éclat qui a le mérite de relancer les siens, qui profitent de contre-attaques fulgurantes pour refaire leur avance. Napier met Harris sur orbite, puis sert Dewayne Dedmon pour un dunk qui offre dix longueurs d’avance au Magic (43-33). Les locaux rentrent finalement au vestiaire sur une dernière « fast break » conclue par Mario Hezonja (45-36).
Lowry et DeRozan, talents fâchés
Méconnaissables, les Raptors qui ont shooté à 23,3% au tir en première mi-temps, vont vite se rattraper en réalisant un 3e acte digne de leur rang (33 pts en 12 minutes). Toronto refait alors son retard en un éclair à la faveur d’un 9-0 bouclé par le 2+1 du trop discret Valanciunas. Derrière, c’est un Kyle Lowry retrouvé, mêlant agressivité et efficacité qui poursuit le retour fracassant de son équipe. L’ex-Rocket règle la mire à 3 points, sert DeRozan sur un plateau pour un dunk en transition, avant de finir lui aussi par un panier avec la faute (et avec la planche) d’Evan Fournier (49-55).
On craint le pire pour le Magic, d’autant plus lorsque DeRozan profite du retour sur le banc du Français pour s’exprimer en attaque (3 pts en première mi-temps, 15 en 3e quart, à 5/7 au tir), et que Cory Joseph passe en revue la défense adverse pour conclure par un lay-up main gauche (60-67).
Evan stoppe DeRozan
Mais le Magic n’a pas dit son dernier mot, et s’accroche pour continuer à y croire, en s’appuyant notamment sur Tobias « never-tired » Harris pour égaliser et même repasser devant (75-73). Les Floridiens sont là où ils voulaient être à l’approche d’un money-time, qu’ils s’apprêtent à jouer les yeux dans les yeux avec le leader à l’Est. Carroll score à 3 points, mais Harris répond d’une super passe lobée pour le alley-oop de Dedmon. Vient ensuite au tour de DeRozan et Fournier d’échanger les amabilités. L’arrière californien va au bout de son drive, mais le « Frenchie » retrouve ses sensations et lui colle un 3 points dans la foulée (85-82).
Toujours présent, Lowry marque un shoot sublime devant Oladipo au buzzer des 24 secondes, mais l’Euro Step de Fournier conclu main gauche devant Valanciunas fait mouche. À 87-86, le Français enchaîne deux grosses séquences défensives sur DeRozan qui font basculer le money-time et offre deux lancers plus la possession à Oladipo après une antisportive de Joseph (19 pts, record en carrière). Pour l’honneur, c’est encore Fournier qui inscrira les deux lancers de la victoire (92-87).
Mission accomplie pour les jeunes et ambitieux floridiens qui semblent avoir appris de leurs erreurs dans les matchs précédents. Preuve que la formation de Scott Skiles est en train de franchir un cap, même lorsqu’elle joue sans son pivot. Il ne faudra pas gâcher ce joli succès ce soir lors du déplacement à Philly. Les Raptors termineront pour leur part leur road-trip de quatre matchs, demain soir, à Miami.
https://www.dailymotion.com/video/x3cs6o4_raptors-vs-magic_sport
[box boxscore_061115_orl-tor]