À l’orée de sa 20e rentrée officielle avec les Lakers, Kobe Bryant se sent prêt. Préservé après un coup reçu sur le tibia en présaison, Kobe a disposé de repos supplémentaire et il semble en avoir tiré le meilleur profit.
« Je suis prêt. J’ai hâte que ça commence, » annonce-t-il à quelques heures d’affronter les Wolves d’un autre vétéran, Kevin Garnett.
Cette 20e saison fera de lui le nouveau recordman en termes de nombre de saisons disputées sous le même maillot, détrônant John Stockton, le mythique et fidèle meneur du Jazz. Débarquer en NBA à l’âge tendre de 18 ans a aidé sa cause mais Kobe a surtout fait preuve de fidélité à sa franchise de toujours, monnaie sonnante et trébuchante à la clé également.
La grande question de l’année va être de savoir combien de matchs (et combien de minutes) le vétéran va pouvoir jouer cette saison. Après avoir joué seulement 41 matchs sur les deux dernières saisons, va-t-il pouvoir à nouveau, à 37 printemps, supporter les rigueurs du calendrier NBA ?
« Je considère que les blessures font partie du jeu, » souligne-t-il pour ESPN. « J’ai une nouvelle vision de la chose avec toutes les blessures que j’ai connues ces trois dernières années, mais la réalité, c’est que les blessures arrivent à tout le monde. Il faut continuer de voir ça sur une plus grande échelle. Si tu fais le tour de la NBA, il y a eu beaucoup de blessures. Je me suis blessé à chaque camp d’entraînement depuis que je suis dans la ligue. J’essaie donc de ne pas y prêter trop d’importance. »
Jamais un joueur moyen
De son côté, Byron Scott a déjà prévu de limiter le temps de jeu de sa star, un ancien coéquipier.
« Ne vous inquiétez pas pour ses minutes, on a un chiffre en tête. Je ne peux pas dire que ce sera strict mais je vais essayer de m’y tenir le plus possible. »
Si les attentes sont encore énormes autour de Kobe Bryant, le joueur a rapidement fait dégonfler le soufflé. Non sans une petite pique au passage à son classement ESPN (il a atterri à la 93e place).
« Je vais être un vieux joueur moyen. »
Même s’il ratera encore certains matchs, et on l’espère simplement pour des questions de repos, Kobe Bryant ne sera jamais vraiment un joueur moyen…