NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quel cinq majeur pour… les Los Angeles Lakers ?

kobe-bryantPuisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.

Après les Clippers, place aujourd’hui à l’autre équipe de Los Angeles, les Lakers. Les temps changent et si les Lakers sont toujours la franchise mythique de la « Cité des Anges », la réalité du terrain est désormais différente. En pleine reconstruction, les Lakers veulent offrir une sortie digne de ce nom à Kobe Bryant tout en préparant l’avenir avec un groupe jeune et talentueux autour de D’Angelo Russell et Julius Randle.

Le cinq de 2014/2015

Jordan Clarkson, Kobe Bryant, Wesley Johnson, Ryan Kelly, Jordan Hill

Les principales recrues

D’Angelo Russell (Draft), Roy Hibbert (Indiana), Lou Williams (Toronto), Brandon Bass (Boston)

Le cinq de 2015/2016

D’Angelo Russell, Jordan Clarkson, Kobe Bryant, Julius Randle, Roy Hibbert

61 défaites. Jamais, dans toute leur histoire, les Lakers n’avaient mordu la poussière autant de fois en une seule saison. Entre la retraite de Steve Nash, la fracture au tibia de Julius Randle après seulement 14 minutes de jeu lors du match d’ouverture puis la blessure de Kobe Bryant, la troupe de Byron Scott n’a pas vraiment eu de réussite. Et cette saison s’annonce à nouveau difficile.

La recrue vedette de l’été se nomme D’Angelo Russell. Alors que tous les regards se portaient sur Jahlil Okafor pour le 2e choix de la Draft, les Lakers ont créé la surprise en sélectionnant le joueur issu d’Ohio State. D’Angelo Russell est un véritable couteau-suisse et se montre aussi à l’aise à la création qu’à la finition. Solide défenseur, il peut aussi se mêler à la lutte pour le rebond. L’an dernier, il a terminé deuxième au vote pour le titre de meilleur freshman en NCAA avec 19.3 points, 5.7 rebonds et 5.0 passes décisives et il a mené les Buckeyes aux 16e de finale de la March Madness.

Kobe Bryant à l’aile, mais qui à l’arrière ?

Le deuxième « rookie » était déjà présent au sein du groupe l’an dernier. Pour 14 petites minutes, il est considéré comme un sophomore mais l’intérieur Julius Randle pourra enfin lancer sa carrière cette année. Très prometteur à Kentucky, il aura l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent. À ses côtés dans la raquette, on retrouve Roy Hibbert. Poussé vers la sortie par les Pacers, il aura une revanche à prendre et voudra relancer sa carrière en Californie. Double All-Star en 2012 et 2014, ses qualités de défenseur ne seront pas de trop dans un effectif résolument tourné vers l’attaque.

Sur les postes extérieurs, le coach Byron Scott réfléchit encore à sa stratégie avec un effectif assez déséquilibré. Il pourrait ainsi faire jouer Kobe Bryant au poste d’ailier et décaler Jordan Clarkson à l’arrière, malgré sa taille (1m93). Une autre option serait de titulariser le fantasque Nick Young avec Lou Williams, arrivé en provenance de Toronto, dans un rôle de sixième homme. À moins qu’il ne donne à l’ancien Raptor une place dans le cinq de départ…

« Kobe pourrait jouer ailier, voir ailier fort, » déclare Byron Scott à ESPN.com. « Je passe en revue tous les scénarios. Je ne sais pas encore qui commencera les matchs à quel poste. Mais je pense que Kobe jouera plus au poste 3 qu’au poste 2. Il peut jouer meneur, arrière au ailier, aucun doute là dessus. Nous verrons bien en fonction des duels et de nos adversaires mais il pourrait aussi jouer au poste 4. Avec sa ténacité et son agressivité défensive, il sera prêt pour ce challenge. Vous connaissez Kobe. Il sera là pour se battre. »

Au final, l’ensemble reste très fragile et les rotations limitées. Le « Black Mamba » devra faire des miracles pour permettre aux siens d’approcher les 30 victoires mais si D’Angelo Russell et Julius Randle parviennent à confirmer leur niveau de jeu affiché dans le championnat universitaire, les bases seront posées pour l’avenir de la franchise pourpre et or.

Demain : Memphis

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *