Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jeff Van Gundy : « Cleveland est l’équipe la plus limitée offensivement qui soit arrivée en finale NBA »

jvg

Le barnum des finales NBA a réinvesti la Quicken Loans Arena de Cleveland… pour un dernier hourra ? En tout état de cause, menés 3-2, les Cavs n’ont plus le droit à l’erreur. Une défaite et les rêves de titre de toute une ville vont s’effondrer tel un château de cartes.

« J’ai du mal à croire que les Cavs soient encore dans le coup »

Témoin de choix, Jeff Van Gundy qui commente chaque match pour ABC, est admiratif du travail réalisé par les sbires de LeBron James. Leur mission est en l’état assez compromise, mais Cleveland doit encore y croire.

« Si j’étais dans le coaching staff des Cavs, je construirais le discours ainsi : oui, c’est vrai qu’on est dans une situation compliquée. Mais tout ce qu’on doit faire, c’est gagner un match à domicile. Ensuite, on verra ce qui se passera vendredi prochain pour le match 7. Nos derniers quarts ne se sont certes pas passés comme on le voulait mais nous avons LeBron, et pas eux. »

Disposant de l’arme atomique, les Cavs ont effectivement toujours une chance de l’emporter… mais à entendre l’ancien technicien des Knicks parvenu en finales en 1999 pour le premier titre des Spurs, Cleveland est avant tout une bête blessée.

« Cleveland est selon moi l’équipe la plus limitée offensivement qui soit arrivée en finale NBA. Et, franchement, j’ai du mal à croire qu’ils sont encore dans le coup dans cette série ! »

Avec King James qui tourne à 37 points, 12 rebonds et 9 passes de moyenne, les Cavs sont encore debout. Mais pour combien de temps encore ?

« Ma tactique serait la suivante : si James n’est pas défendu par Iguodala, je le mets au poste bas et je le fais travailler. Il enfonce son défenseur, l’enfonce et joue son duel alors que les intérieurs vont chercher l’éventuel rebond offensif. Si Iguodala défend sur James, je le fais jouer le pick & roll en tête de raquette car Iguodala a réussi à forcer James à prendre des tirs en suspension, sans que l’aide défensive n’intervienne. Je suis impatient de voir si les Cavs vont s’adapter à nouveau ou s’ils vont repartir sur leur cinq majeur grand, avec Mozgov et Thompson. Je mettrai Mozgov pour sûr et il défendrait sur Iguodala. Et si Iguodala met ses tirs de loin, alors là je m’adapterai. »

JVG veut plus de repos entre les matchs des finales

Pour JVG, il ne faut pas que David Blatt cède à la pression des Warriors qui ont décidé de se priver de leurs intérieurs : Andrew Bogut, Festus Ezili voire David Lee. Dans le cas de Timofey Mozgov qui a été privé de jeu lors du dernier match, juste après avoir réalisé le match de sa vie à 28 points et 10 rebonds, Van Gundy prend le parti de coach Blatt et prêche la mauvaise interprétation de la part des médias.

« Le problème avec tous ces commentaires autour de Mozgov, c’est que l’histoire est racontée par les médias, une fois que le match est fini ! Forcément, avec la défaite, ça ne donne pas la même histoire. Mais en tant que coach, il faut prendre des décisions que l’on pense juste avant l’entre-deux. Si Mozgov n’a pas beaucoup joué, c’est parce que Tristan Thompson est meilleur que lui en défense. Et le small ball des Cavs a plutôt bien fonctionné globalement. »

En attendant de savoir si JR Smith, Iman Shumpert, Matthew Dellavedova voire James Jones vont venir en aide à LeBron James, Jeff Van Gundy a un petit conseil (avec lequel on s’accorde assez facilement) à la ligue.

« Mais je pense honnêtement qu’il devrait y avoir deux jours de récupération entre les matchs quand on traverse le pays en avion de la sorte. Car j’ai trouvé qu’il y avait une amélioration notable dans la qualité du jeu [lors du match 5], qui a été joué à un niveau exceptionnel. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *