Avec 39 points, 16 rebonds et 11 passes décisives, LeBron James a réalisé une (nouvelle) performance historique lors du Game 2 des Finals face aux Golden State Warriors. La star des Cleveland Cavaliers a comme à son habitude été au four et au moulin, signant au passage le 13e triple double de sa carrière en playoffs. Magic Johnson reste loin devant avec 30 matchs à plus de dix unités dans trois catégories statistiques majeures.
Il s’agit également de son 5e triple double en finale et là il se rapproche sérieusement de l’illustre meneur des Los Angeles Lakers, qui en compte 8.
Au niveau des matchs à 30 points, 10 rebonds et 10 passes décisives en playoffs, Oscar Robertson est en tête avec 8 performances du genre mais James est dans son sillage avec 7 triple double.
Enfin, souvenez-vous du match historique de James Worthy lors du Game 7 des Finals en 1988. « Big Game James » avait compilé 36 points, 16 rebonds et 10 passes décisives pour venir à bout des « Bad Boys » de Detroit et offrir le titre aux Lakers. LeBron James est ainsi devenu le 2e joueur de l’histoire à atteindre la barre des 35 points, 15 rebonds et 10 passes décisives.
Un match historique de la part du quadruple MVP qui affiche des moyennes surréalistes de 41.5 points, 12.0 rebonds et 8.5 passes décisives de moyenne après les deux premiers matchs.