Kentucky n’est plus invaincu, et sa seule défaite survient à une marche de la finale… Les Wildcats ont subi leur première (et dernière) défaite de la saison en demi-finale du tournoi universitaire face à Wisconsin sur le score de 71-64 et n’auront donc pas la possibilité de jouer pour le titre de champion national lundi soir. Les Badgers l’ont emporté au terme d’un match âprement disputé au cours duquel de nombreuses décisions arbitrales ont été très contestables. En finale, Wisconsin retrouvera l’équipe de Duke, vainqueur de Michigan State, une équipe face à laquelle ils ont chuté plus tôt dans la saison par 80-70 à Madison. L’occasion de décrocher peut-être son premier titre de champion NCAA depuis 1941…
Le début de match est très disputé. Andrew Harrison ouvre le score à 3-points et Willie Cauley-Stein s’envole pour son premier dunk du jour mais Sam Dekker répond dans la foulée. Après quatre minutes de jeu et le premier temps-mort TV, les deux équipes sont à égalité : 9-9. Nigel Hayes et Frank Kaminsky permettent aux Badgers de passer devant et de prendre créer un premier écart avec une belle réussite dans les tors extérieurs et un surprenant contrôle du rebonds. L’avance grimpe à neuf points (23-14) mais Karl-Anthony Towns et Andrew Harrison redressent la barre pour Kentucky, qui recolle avant la pause. A la mi-temps, les deux équipes sont dos à dos : 36-36.
Un arbitrage déplorable
Au retour des vestiaires, le scénario de la première mi-temps se répète. Wisconsin parvient à reprendre les devants et à refaire le trou en s’appuyant sur Kaminsky, Dekker et Hayes. L’écart monte à huit points (52-44) mais cette fois encore, les Badgers ne sont pas en mesure de maintenir leur avance et les Wildcats reviennent au train grâce à Trey Lyles et Tyler Ulis. Les hommes de John Calipari passent même devant pour mener par 60-56 mais c’est alors que les choses vont se gâter.
D’abord, les arbitres laissent passer une faute flagrante de Willie-Cauley (après avoir pourtant visionné les images) puis ils accordent un panier de Wisconsin inscrit après l’horloge des 35 secondes. Mais dans l’ensemble, Kentucky a cafouillé son jeu dans le money time, et n’a pas été en mesure de trouver la faille, laissant les Badgers reprendre la tête pour finir le travail depuis la ligne des lancers-francs.
Fran Kaminsky a terminé avec 20 points et 11 rebonds, Sam Dekker a ajouté 16 points et Nigel Hayes 12 points pour les Badgers. Du côté des Wildcats, Karl-Anthony Towns a compilé 16 points et 9 rebonds, Andrew Harrison a inscrit 13 points et son frère Aaron, 12 points. L’heure risque d’être à la reconstruction pour Kentucky mais il faudra tout d’abord attendre de voir quels seront les joueurs qui s’inscriront à la Draft.