Le contrat de Will Barton expire au 30 juin et il deviendra alors free agent protégé si les Nuggets décident de le protéger en lui offrant la « qualifying offer ». Formé à l’université de Memphis, il a rejoint la NBA en 2012, à Portland (40e choix de la Draft) où il a rongé son frein sur le banc pendant plus de deux ans. Envoyé dans le Colorado en février dernier dans le cadre du transfert d’Arron Afflalo, il semble enfin pouvoir montrer ce dont quoi il est capable et revit à Denver.
« Je veux rester ici bien évidemment, » déclare-t-il au Denver Post. « Je pense que nous pouvons construire quelque chose d’intéressant ici. Nous avons beaucoup de joueurs de talent et de bons dirigeants. Je nous vois bâtir un grand futur. Nous allons grandir ensemble. »
En 17 matchs joués avec les Nuggets, Will Barton affiche 12.2 points et 4.4 rebonds de moyenne en 27 minutes de temps de jeu. Le coach intérimaire Melvin Hunt se dit ravi de son impact et va continuer à lui donner beaucoup de minutes pour le reste de la saison.
« Il a une qualité indispensable en NBA : il se donne à fond. Tant qu’il restera comme ça, les autres choses viendront toutes seules. En peu de temps, nous l’avons vu enfiler les paniers à 3-points, réussir des dunks spectaculaires, et contrer de gros tirs. Nous l’avons aussi vu prendre une technique en raison de sa colère. Il a beaucoup de cordes à son arc. »
La « qualifying offer » serait d’un montant de 1,2 million de dollars et les Nuggets devrait la lui offrir d’ici au 30 juin. Les deux parties devraient ensuite négocier un contrat de longue durée.