Rien ne va plus aux Wizards qui subissent ce soir leur 3e revers de suite. Après une première mi-temps bien maîtrisée, les coéquipiers de John Wall ont complètement déjoué dans le 3e quart-temps, incapables de contenir un Kentavious Caldwell-Pope bouillant à 3-points. Remis en selle par l’adresse de son arrière, et la belle deuxième mi-temps du petit nouveau, Reggie Jackson (17 pts, 5 rbds, 5 pds), Detroit (23v-33d) s’impose 106-89, et n’est plus qu’à deux matches de la 7e place, détenue par le Heat (23v-31d).
On a donc vécu un match aux deux visages, avec d’abord une première mi-temps dominée par les Wizards. Les joueurs de la capitale, qui sortaient d’une fessée infligée par les Cavs, reviennent aux bases de leur basket en s’appuyant sur les intérieurs. Marcin Gortat, à 100% à la pause, et Kris Humphries prennent le dessus sur le duo Monroe-Drummond, tandis que Reggie Jackson en fait trop, et atteint la pause avec un 1/9 aux tirs dont deux air balls. A la mi-temps, Washington est logiquement devant : 52-47.
Reggie Jackson épure son jeu après la pause
Au retour des vestiaires, changement de scénario. Les Pistons décident enfin d’écarter le jeu, et tout de suite, ils deviennent plus dangereux. Reggie Jackson joue bien le pick-and-roll, et Caldwell-Pope se régale des décalages. Souvent seul, il entame un concours à 3-points, et plante carrément 15 points dans le 3e quart-temps. En face, les Wizards oublient leurs intérieurs, et le jeu devient trop stéréotypé. En défense, comme face aux Cavs, les Wizards ne défendent pas au large. Caron Butler en profite pour planter le 3-points qui fait passer les Pistons devant (65-64).
Des Wizards peu concernés
C’est ensuite au tour du rookie Spencer Dinwiddie de faire mal. Plus sobre que Jackson, il fait jouer les autres, et c’est encore Caldwell-Pope qui en profite. Le « sophomore » inscrit 8 points de suite, dont un dunk « LeBronesque » pour passer l’écart à +11 (82-71). Les Wizards ne répondent plus, et ils perdent ce quart-temps 35-19.
Les Pistons ont renversé le cours du match, et ils vont se contenter de gérer cette avance dans le money time. Jackson, très maladroit en 1ère mi-temps, montre de belles choses même s’il mange beaucoup le ballon. Greg Monroe, sur pick-and-roll, punit les Wizards, et on note la qualité du banc des Pistons avec Jodie Meeks et Anthony Tolliver qui apportent beaucoup.
Et comme pour parachever sa prestation, c’est encore Caldwell-Pope, d’un 3-points seul dans le corner, qui tue le match à 2’20 de la fin (106-89). Il ne le sait pas, mais il s’agira du dernier panier du match puisque le « garbage time » n’aura jamais aussi bien porté son nom avec deux dernières minutes affreuses, et un concours à 3-points entre Jackson et Caldwell-Pope.
Mais le plus important, c’est que Detroit s’impose et reste au contact des équipes classées 7e et 8e de la conférence Est. Pour les Wizards, ça devient inquiétant car, sans Brad Beal, on sent qu’il y a quelque chose de cassé dans l’équipe. La deuxième mi-temps a montré des joueurs peu concernés, et à aucun moment, on a senti que le message de Randy Wittman passait.
[box boxscore_220215_det-was]