Après une première partie de saison compliquée, les Cavaliers viennent de remporter 14 de leurs 16 derniers matches. Avec le transfert de Dion Waiters pour récupérer Iman Shumpert et JR Smith ainsi que l’arrivée de Timofey Mozgov, l’équipe paraît désormais équilibrée et David Blatt peut travailler sereinement en vue des playoffs, les rumeurs sur son avenir semblant désormais loin.
« Il a progressé, c’est certain », explique LeBron James, parti pour le All-Star Game. « Ce que je veux dire, c’est qu’il est un coach rookie et que, comme les joueurs rookies, il s’améliore mois après mois. Il progresse sans arrêt et c’est ce qu’il démontre ».
Le coach américano-israélien confirme d’ailleurs les propos du King.
« C’est sûr que pour ma première expérience en NBA, je suis encore en phase d’apprentissage. Mais j’ai déjà coaché quelques matches auparavant et j’ai un peu d’expérience à partager ».
Avec son énorme palmarès en Europe et son travail à la tête des sélections israélienne et russe, David Blatt n’est pas vraiment un entraîneur rookie comme les autres. Néanmoins, il a dû se faire à l’environnement NBA et notamment à l’attention médiatique constante.
« Pour notre équipe, il a été génial », confesse toutefois LeBron James. « Il communique très bien, il fait attention aux détails. En tant que joueurs, nous essayons simplement d’aller sur le terrain et de faire ce qu’il veut que nous mettions en place. Pour lui, chaque jour est aussi une leçon mais, pour sa première année dans la ligue, je pense qu’il s’en est très bien sorti ».
Malgré ces compliments, David Blatt n’a pas l’intention de faire de traitement de faveur à LeBron James.
« Comme tout le monde, il a eu des bons moments et des moins bons », répond-il lorsqu’on l’interroge sur la saison de l’ailier. « Je ne pense pas qu’aucun joueur de l’équipe ait évolué avec une constance particulière, notamment à un très haut niveau. Je ne crois pas qu’il soit différent de l’équipe sur ce point-là ».