Cet été, Blake Griffin a passé beaucoup de temps à travailler sur son tir, à mi-distance et à trois points. Ça se voit dans ce début de saison, l’intérieur des Clippers déclenchant plus vite et s’autorisant même quelques tirs de loin. Le problème, c’est qu’il a désormais tendance à rester en périphérie et à ne plus s’appuyer sur ce qui faisait sa force : l’attaque du cercle.
« En terme d’effort, je dois faire un bien meilleur boulot », consent-il. « Il ne m’est pas permis de finir un match avec un seul lancer franc, ça n’a rien à voir avec les arbitres. C’est ma responsabilité d’attaquer et d’être plus lucide dans ce domaine ».
Visiblement, Doc Rivers a été obligé de rappeler à son joueur qu’il ne devait pas faire une croix sur ses qualités premières, surtout que cela l’éloigne du cercle et donc de la bataille du rebond.
« Quand on travaille sur quelque chose tout l’été, on a tendance à vouloir le faire », explique le coach. « C’est compliqué parce que, parfois, on s’éloigne aussi du domaine où on excelle. Maintenant qu’il est vraiment bon dans deux secteurs de jeu, il doit trouver l’équilibre mais je suis certain qu’il y arrivera ».
Le plus tôt sera quand même le mieux.
« Je n’aime pas le ratio de ses tirs actuellement. Est-ce que c’est ma principale préoccupation ? Non. Mais les grands joueurs trouvent toujours leur équilibre. Ce sera peut-être demain, peut-être dans une semaine, mais je vous garantis qu’il va trouver la solution ».