Même si sa préférence allait au maintien de ESPN/ABC et TNT comme diffuseurs de la NBA, Adam Silver avait logiquement effectué un appel d’offres pour jauger le marché des droits TV. Sports Business Journal révèle ainsi que Google et Apple y avaient répondu, preuve que la télévision doit désormais compter avec la concurrence d’Internet (Google) et des boîtiers numériques (Apple TV) pour la diffusion des plus grands championnats.
Outre ces deux géants de l’industrie numérique, la Fox et NBC étaient aussi candidats pour récupérer les droits TV sur la NBA à partir de la saison 2016/17.
Après avoir rencontré ces différents acteurs juste avant le All-Star game, Silver a contacté ESPN pour leur annoncer qu’il leur faudrait désormais dépenser 1.4 milliard de dollars par an pour conserver les droits.
Sports Business Journal raconte que ESPN, qui appartient à Disney, a rapidement accepté, ajoutant dans la balance les droits radio, internationaux, mais aussi numériques. Sans oublier la WNBA, la D-League et les summer leagues.
Même requête pour TNT, qui versera 1.2 milliard par an, avec l’ajout des droits numériques pour son site, le Bleacher Report. Pour Google, Apple, la Fox ou NBC, il faudra désormais attendre 2024 pour s’inviter à nouveau à la table des négociations.