Dante Exum était l’un des prospects les plus mystérieux de la Draft en juin dernier, ce dernier n’ayant que rarement joué face à des adversaires de haut niveau. Présent en Espagne avec l’équipe d’Australie, il affiche des moyennes de 3,2 points à 35,7% aux tirs et 2,4 passes décisives après les huitièmes de finale et ne s’est pas montré sous son meilleur jour.
« Il n’a pas montré grand chose », a déclaré le directeur du scouting d’une franchise NBA pour Sporting News. « Une chose est sûre : il n’est pas prêt pour la NBA. Mais beaucoup de joueurs arrivent au sein de la ligue sans être prêts et finissent par s’en sortir. En tout cas, il ne va pas débarquer en NBA et tourner à 20 points par match. »
Dante Exum a joué 11 et 13 minutes lors des deux premiers matchs de son équipe avant de disparaitre de la rotation face à la Lituanie et le Mexique. Il a néanmoins joué 31 minutes lors du dernier match (controversé) des « Boomers » face à l’Angola.
Mais le tableau n’est pas complètement noir, loin de là.
« Il est excellent sur pick-and-roll », ajoute ce scout, sous couvert d’anonymat. « Il a une vraie vision du jeu et avec de l’expérience, son jeu va s’affiner et il commettra de moins en moins d’erreurs. Il aura besoin de temps pour progresser mais il possède des qualités qui ne s’apprennent pas.
Bien sûr, le Jazz compte sur Dante Exum sur le long terme et il pourrait même être amené à jouer au poste d’arrière aux côtés de Trey Burke. Cependant, il devra clairement progresser au niveau de son adresse extérieure, s’il veut devenir une menace offensive.
« De ce que j’en ai vu, Exum est un pur meneur. Point à la ligne. Vous pouvez essayer de le décaler au poste 2 mais son shoot est trop peu fiable à ce jour. Il doit gagner en confiance et travailler sa mécanique de tir. Son style de jeu n’est pas celui d’un arrière. »
L’Australie affronte la Turquie en huitièmes de finale dimanche. Reste à savoir si Dante Exum jouera…