Tous les vendredis, retrouvez notre Top 3 des meilleurs X-Factor de la semaine. Le but premier de cette rubrique est de mettre en lumière certains joueurs dont nous avons peu l’habitude de parler, ou encore de ceux qui ont su élever leur niveau de jeu.
Pour établir notre top 3, nous nous basons uniquement sur les performances hebdomadaires de ces joueurs. Unique condition : leurs perf’ doivent avoir un impact direct sur les résultats de leurs franchises respectives.
Après Carlos Boozer, Marcus Camby et Russell Westbrook la semaine dernière, voici nos trois nouveaux X-Factor.
Jonas Jerebko (Detroit Pistons)
Rappelez-vous cet été, lors de la Summer League, nous étions nombreux à être enthousiasmés par les performances des rookies de Detroit, Austin Daye et DaJuan Summers. Mais ce que nous n’avions pas prévu, c’est que la bonne pioche des Pistons proviendrait d’un peu plus bas dans la draft, et plus exactement, du rookie choisi au second tour en 39ème position, Jonas Jerebko. Pour la petite anecdote, Jerebko est le premier joueur suédois de l’histoire à être drafté par une franchise NBA.
Titulaire lors de 18 des 19 premiers matchs de Detroit, grâce (ou à cause) de la blessure de Tayshun Prince, cet ailier de 2.08m a su se mettre en avant, et il n’est certainement étranger aux 4 victoires en 4 matchs des Pistons cette semaine. Auteur d’un double-double face à Washington et Philadelphie, et malgré un match en demi-teinte cette nuit face à Denver, Jerebko ressort de ces quatre rencontres avec une moyenne de 13.8 points et 9 rebonds en 34 minutes de jeu. Quand l’infirmerie des Pistons commencera à désemplir, John Kuester devra trouver un moyen de garder quelques minutes pour son rookie.
Zach Randolph (Memphis Grizzlies)
Lorsque les Clippers ont envoyé Randolph aux Grizzlies, beaucoup se demandaient pourquoi les dirigeants de Memphis avaient choisi de recruter un joueur réputé instable, et souvent qualifié de croqueur de ballon. Avec Ruday Gay et OJ Mayo déjà présents dans l’effectif, était il nécessaire d’ajouter un autre « gourmand » à un effectif assez jeune ?
Cette semaine, Randolph a choisi de répondre sur le terrain, et au vu de ses performances, la réponse est oui. Certes, les Grizzlies n’ont joué que deux matchs, mais il s’agissait de deux rencontres de rang, puisque Memphis recevait Dallas et Cleveland. Résultat, les Grizzlies ont remporté leurs deux matchs au FedExForum, et Randolph y a clairement contribué. Ses stats parlent pour lui, puisque en deux matchs, Randolph affiche un impressionnant 28 points, 14.5 rebonds 2.5 passes et 2 interceptions de moyenne. Mieux encore, Randolph termine ces deux rencontres avec 54.8% aux shoots et un 13 sur 13 aux lancers-francs (dont 11/11 face aux Cavs). Si Memphis en est maintenant à 3 victoires consécutives, c’est aussi grâce à lui, et à ce jour, le pari risqué des dirigeants s’avère payant.
Gerald Wallace (Charlotte Bobcats)
Wallace n’est pas un franchise player, mais en revanche, il peut être un très bon lieutenant et c’est en cela que la venue de Stephen Jackson pourrait faire du bien, non seulement à Charlotte, mais aussi à Wallace. En plus d’être un role player efficace, il a prouvé récemment qu’il pouvait être d’une aide précieuse sous les panneaux. D’ailleurs, en ce début de saison, Wallace fait même bien plus qu’aider ses partenaires puisqu’il est en tête de la ligue avec 12.3 rebonds par match, soit 4.5 prises de plus que sa moyenne la saison passée. Malgré un shoot mi-distance peu fiable, Wallace sait se servir de ses qualités athlétiques pour pénétrer les défenses adversaires et apporter du scoring à une équipe parfois en manque d’inspiration lors des phases offensives.
Cette semaine, Wallace avait, semble-t-il, décidé de nous montrer tout son répertoire puisque, lors des 2 victoires en 3 rencontres des Bobcats, il a terminé avec une moyenne impressionnante de 20.7 points, 16.6 rebonds, 3.3 passe, 1.3 interceptions et 1.3 contre par match ! Cerise sur le gâteau, Wallace a même ajouté un correct 52.4% aux shoots, ce qui fait de lui l’un des X-Factor incontesté de la semaine.