De plus en plus critiquée en raison de son règlement archaïque à contre-courant des évolutions du sport moderne, la NCAA est comparée à l’URSS des années 80 par John Calipari. Un modèle dépassé et vieillissant mais encore suffisamment puissant pour imposer sa loi. Dans son nouveau livre intitulé « Players First: Coaching from Inside Out« , le coach de Kentucky dresse un portrait peu reluisant de la ligue universitaire et pense qu’elle pourrait disparaître si elle ne s’adapte pas au monde du XXIe siècle.
Calipari donne quelques idées afin de redresser la barre et maintenir le navire à flot. En voici quelques extraits :
– Salaire annuel entre 3 000 et 5 000 dollars
– Couverture de l’assurance maladie par la NCAA
– Possibilité d’emprunter jusqu’à 50 000 dollars remboursables avec les salaires futurs
– Possibilité de changer d’université en cas de départ du coach sans avoir à rester un an sans jouer
– Un billet aller/retour pour pouvoir rentrer chez soi une fois par an
– Remboursement des frais vestimentaires (costume…) lors des représentations officielles avec l’université…
« Je suis confiant. Je pense que la roue est entrain de tourner et que la NCAA va prendre les mesures nécessaires avec une grande réforme de son règlement dans les prochains mois. C’est la seule façon pour elle de rester l’option numéro une pour les athlètes de demain. Certaines règles actuelles tiennent de l’aberration mentale » a commenté Calipari.
Le coach du vice-champion 2014 s’enflamme peut-être un peu en parlant de « mois » car le mammouth qu’est la NCAA aura besoin de beaucoup de temps pour assurer sa transformation. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer… d’autant que même la NBA est favorable aux versements d’un salaire pour les joueurs.