S’il ne s’était pas réveillé, Nicolas Batum aurait peut être vu ses Blazers s’incliner et Kevin Durant lui marquer 45 ou 50 points.
Transparent en première mi-temps, le Français a subi la loi du meilleur marqueur de la ligue, mais pas seulement. Offensivement, il a aussi tout manqué ou presque. Ce qui a provoqué la réaction de LaMarcus Aldridge, et ça eu l'effet d'un électrochoc pour le Français !
« Il m’a dit que j’avais manqué le bus », raconte Batum à The Oregonian. « C'est vrai que j'ai attendu la seconde période pour me montrer, et on en a rigolé. Mais la première mi-temps est clairement pour moi. C’est ma faute si on perd à ce moment-là. »
Surtout face à Durant qui est déjà à 22 pts à la pause à 8/12 au shoot.
« Ça va être un de ces soirs où il tout va mettre » pense alors l’ailier des Blazers après les deux premiers shoots de l'ailier d'OKC.
De l'autre côté du terrain, Mo Williams ne voulait pas que Batum arrête de shooter même s'il était maladroit.
« Je me fiche que tu fasses 0/30 au shoot, mais continue de shooter », lui lance le meneur remplaçant.
C’est Terry Stotts qui termine le bal des conseils de la mi-temps, avant que le champion d’Europe ne retrouve son basket en seconde période.
« On est ensemble depuis plusieurs années, et il me connaît donc. Il m’a beaucoup aidé dans ce match. Il m’a beaucoup parlé : il m’a dit qu’on avait besoin de moi, que je devais continuer. C’était énorme. »
Durant marquera 14 pts en troisième quart-temps à 4/9 au shoot, puis seulement un point dans le dernier acte, manquant surtout le shoot pour arracher la prolongation. Les Blazers restaient sur deux revers à la dernière seconde, mais cette fois-ci, ça a tourné en leur faveur.
« Pas encore », a pensé Batum en voyant Durant shooter pour égaliser. « Pas trois de suite, s’il te plaît. »
La suite est désormais connue : Durant manque son shoot, et Portland l'emporte après sa meilleure mi-temps de la saison. 2013 se termine en beauté pour les Blazers.