Qui est le mieux placé pour parler des joueurs NBA si ce n’est les joueurs eux-mêmes ?
Régulièrement, l’hebdo américain « Sports Illustrated » se prête au petit jeu qui consulte à sonder les acteurs de la Ligue pour décerner des prix un peu décalés.
Le panel en question rassemble 200 players en activité. Ça balance pas mal en NBA… Savoureux !
1. Quel est le joueur que tu ne voudrais surtout pas avoir dans ton équipe ?
Stephon Marbury, ex-Celtics 22%
Ron Artest, Lakers 9%
Stephen Jackson, Warriors 5%
Kobe Bryant, Lakers 5%
Gilbert Arenas, Wizards 5%
Stephon Marbury a laissé de mauvais souvenirs partout où il est passé (Minnesota, Phoenix, New York), sauf à New Jersey. C’est le joueur persona non grata par excellence. Stephen Jackson épuise sa cinquième team dans la Ligue et forcément, il ne s’est pas fait des amis partout. Un joueur victime de sa réputation, comme Ron Artest qui nous semble par ailleurs victime d’un délit de sale gueule. Gilbert Arenas a obtenu 111 millions de dollars sur 6 ans sans mettre une sneaker sur le terrain et ça, ça agace. Tracy McGrady arrive en 6e position. Les blessures et la lose font peur. Kobe Bryant n’a jamais fait l’unanimité auprès de ses confrères mais ça, on le sait depuis longtemps…
2. Quel est le défenseur le plus agaçant de la NBA ?
Bruce Bowen, ex-Spurs 45%
Ron Artest, Lakers 15%
Raja Bell, Bobcats 6%
Reggie Evans, Raptors 5%
Shane Battier, Rockets 2%
Kevin Garnett, meilleur défenseur 2008, et le Brésilien des Cavs Anderson Varejao sont à égalité avec Shane Battier en queue de classement. La sangsue Bruce Bowen, élue dans la All-défensive first team ou dans la seconde à huit reprises, vire largement en tête. Que faut-il comprendre par « agaçant » ? Le meilleur défenseur ? Le défenseur le plus « chi..t » ? A ce petit jeu, l’ami Bruce est imbattable. Souvent montré du doigt pour ses dirty plays et sa façon de perturber son adversaire direct sur les shoots. Ron Artest, meilleur défenseur NBA pour la saison 2003-04, monte sur la deuxième marche du podium. On s’étonne de ne pas voir un James Posey dans ce classement mais la question ne tient visiblement pas compte des stats défensives. Il s’agit vraiment du joueur qui gêne. Certains votants ont d’ailleurs dû s’abstenir de répondre pour ne pas donner un ascendant psychologique au défenseur qu’ils tiennent en horreur ! Dennis Rodman et les Pistons des années 80 auraient gagné haut la main un sondage sur le poison le plus nocif de tous les temps.
3. Quel est le plus mauvais dribbleur de la NBA ?
Yao Ming, Rockets 11%
Shaquille O’Neal, Cavaliers 10%
Greg Oden, Trail Blazers 6%
Ben Wallace, Pistons 5%
Hamed Haddadi, Grizzlies 4%
Eddie House, Celtics 4%
Sur les vingt-six joueurs qui ont reçu au moins une voix, Eddie House est le seul arrière ! Yao perdait en moyenne plus de trois ballons la saison dernière (3.04), ce qui le plaçait dans le Top 10 des turnovers. Bon, OK, le rapport balles perdues/mauvais dribbleur est un raccourci facile… Le résultat des votes est un peu sévère pour le Shaq : c’est un bien meilleur manieur de ballon que la plupart des intérieurs NBA. Erick Dampier aurait eu sa place dans ce classement.
4. A qui confierais-tu le shoot de la gagne pour un dernier tir au buzzer ?
Kobe Bryant, Lakers 76%
Chauncey Billups, Nuggets 3%
LeBron James, Cavaliers 3%
Paul Pierce, Celtics 3%
Dwyane Wade, Heat 2%
Donnez la balle à Kobe et puis c’est tout, comme dirait Philippe Lucas ! Depuis ses débuts, « Black Mamba » a réussi 14 shoots pour la gagne, soit la 4e meilleure perf (cette stat est prise en compte depuis la saison 2003-04). Les chiffres indiquent aussi que Bryant a eu 42 ballons pour gagner un match dans sa carrière. LeBron James est number one des clutch players : il a converti 17 ballons en autant de victoires. On remarquera qu’aucun intérieur n’est cité. Etrange puisque ce sont les joueurs les plus proches du panier. A noter aussi le peu de considération accordé à Dwyane Wade qui fait souvent la différence (il est crédité de 11 tirs gagnants au buzzer). Brandon Roy devrait bientôt intégrer ce Top. Carmelo Anthony, Ray Allen et Joe Johnson pourraient aussi recevoir une mention.
5. Quel joueur se croit meilleur qu’il n’est ?
Kendrick Perkins, Celtics 8%
DeShawn Stevenson, Wizards 8%
Rashad McCants, Rockets 5%
Dahntay Jones, Pacers 5%
Damon Jones, Bucks 5%
Aïe, aïe, aïe… Ça tacle au niveau des chevilles ! Très équilibré, ce sondage au sujet des plus gros vantards. Le point commun entre les deux premiers ? Ils sont arrivés directement de highschool, ce qui peut expliquer un manque de maturité, voire d’éducation. Avant de signer chez les Cavs en 2005, Damon Jones avait déclaré : « Je suis l’un des cinq meilleurs shooteurs du monde ». Ah bon ? Chez les Bucks, il tournait (péniblement) à 1.8 point et 32.4% aux shoots. Deshawn Stevenson, lui, s’est permis d’allumer LeBron James par rappeur interposé en le traitant de « joueur surfait ». Ça ne se fait pas de toucher au « King » !
6. Pour quel meneur serais-tu prêt à payer ta place de match ?
Chris Paul, Hornets 59%
Steve Nash, Suns 14%
Chauncey Billups, Nuggets 5%
Deron Williams, Jazz 5%
Allen Iverson, Grizzlies 4%
Avec sa bonne bouille, ses yeux revolver et son jeu très propre, le meneur de New Orleans fait quasiment l’unanimité. On notera la présence timide d’un Allen Iverson sur le déclin. Steve Nash, qui va disputer sa 14e saison NBA, délivrait l’an passé son plus faible quota de passes depuis l’exercice 2003-04 (9.7). Le Canadien conserve malgré tout des fans. Personne ne dit combien il est prêt à mettre pour son ticket…
7. Quel est l’athlète le plus complet et polyvalent de NBA ?
LeBron James, Cavaliers 66%
Josh Smith, Hawks 7%
Kobe Bryant, Lakers 6%
Dwight Howard, Magic 4%
Amaré Stoudemire, Suns 3%
Dans le détail du sondage, LeBron James écrase tout le monde en récoltant 74% des voix des joueurs de la Western Conference. Dans sa seconde année de lycée, le super athlète qu’il était déjà fut désigné « all-state wide receiver » (meilleur receveur écarté de l’Etat d’Ohio) en football américain. Tous les joueurs cités ici ont été All-Stars, excepté Josh Smith qui a remporté le Slam Dunk Contest en 2005.
8. Quel est le meilleur shooteur pur de la NBA ?
Ray Allen, Celtics 26%
Reggie Miller, ex-Pacers 15%
Larry Bird, ex-Celtics 10%
Jason Kapono, Raptors 10%
Peja Stojakovic, Hornets 8%
Ray Allen détient le record de tirs à 3 points sur une saison : 269 en 2005-06. C’est Reggie les grandes oreilles qui a réussi le plus de tirs primés en carrière (2 560), celui qui en a tenté le plus aussi (6 486). On retiendra toujours l’image d’un Larry Bird qui, s’adjugeant le « Three-point shootout » trois fois de suite les mains dans les poches, arrive dans le vestiaire et demande à ses adversaires lequel va finir second… Jason Kapono n’a pas réussi à l’égaler cette année à Phoenix. Il possède le meilleur pourcentage de réussite à 3 points en carrière (45.4) mais n’obtient que 3% des suffrages. La question portait sur les shooteurs purs. Il est vrai que Miller et Bird étaient plutôt des assassins au sang-froid.
9. Avec quel joueur NBA n’aimerais-tu pas chercher des embrouilles ?
Shaquille O’Neal, Cavaliers 46%
Ron Artest, Lakers 17%
Ben Wallace, Pistons 9%
Dwight Howard, Magic 3%
Kenyon Martin, Nuggets 2%
Que des balèzes. Normal, ils font peur ! Le plus fort d’entre tous pèse 148 kg (poids de forme…). C’est aussi le joueur le plus lourd de NBA. Mais il est gentil comme tout, le gros Shaq ! Notez que 57% des pivots ont voté pour lui. Chercher des embrouilles à Ben Wallace ou Ron Artest, c’est aussi risquer sa vie. Artest a été suspendu douze fois en dix ans de carrière. Au fin fond du classement, on trouve les deux seuls arrières qui font frémir : 1% des voix pour Jerry Stackhouse et… Nate « Kryptonite » Robinson.
10. Quel adversaire te fait le plus peur quand tu défends sur lui ?
Kobe Bryant, Lakers 35%
Shaquille O’Neal, Cavaliers 12%
Kevin Garnett, Celtics 6%
LeBron James, Cavaliers 4%
Dwight Howard, Magic 4%
Tim Duncan, Spurs 4%
Dwyane Wade, Heat 4%
Kobe Bryant intimide tout particulièrement les ailiers qui lui ont accordé 41% de leurs votes. Forcément… Chez les joueurs de 35 ans ou plus, « KB24 » fait l’unanimité avec 63% des suffrages. Pas de faute de goût dans ce sondage. Evidemment, les voix accordées à Kobe Bryant ne se reportent pas sur LeBron James et Dwyane Wade qui punissent tout autant l’adversaire.
11. Quelle salle NBA est la plus intimidante ?
Jazz, EnergySolutions Arena 20%
Spurs, AT&T Center 18%
Pistons, Palace of Auburn Hills 13%
Knicks, Madison Square Garden 8%
Kings, Arco Arena 6%
Celtics, TD Banknorth Garden 6%
No surprise. Dans l’Utah, c’est « auch » ! Personne n’aime aller jouer chez les mormons et ça dure depuis des années. Tradition, quand tu nous tiens… La saison passée, le Jazz détenait le 5e meilleur pourcentage de victoires à domicile (33-8) derrière les Cavs (39-2), injustement oubliés du Top 5, les Lakers (36-5), les Celtics (35-6) et les Trail Blazers (34-7). La Quicken Loans Arena est une salle bouillante. Notez que le Palace de Detroit, où les Pistons ne font plus du tout régner la loi (21-20), est la salle NBA avec la plus grande capacité d’accueil : plus de 22 000 spectateurs. La crise économique qui frappe les States et qui touche particulièrement le secteur automobile atteint « Motor City » de plein fouet.
12. Quelle est l’équipe la plus sous-estimée de NBA ?
Portland Trail Blazers 18%
Atlanta Hawks 16%
Utah Jazz 12%
New York Knicks 7%
New Orleans Hornets 6%
Pas de faute de goût là non plus. Trail Blazers et Hawks sont des équipes à éviter lors d’un 1er tour de playoffs. On pourrait faire un parallèle entre ces deux formations jeunes et affamées mais aussi très complètes et athlétiques. En NBA, on se méfiait aussi du retour en force du Jazz dans le sillage de Deron Williams. Ils étaient six dans cette équipe à tourner à 10 points et plus de moyenne. Une équipe historiquement mal-aimée.
13. Quelle est l’équipe la plus surfaite de NBA ?
Dallas Mavericks 11%
Detroit Pistons 11%
Boston Celtics 10%
Houston Rockets 10%
Phoenix Suns 9%
On ne la fait pas aux joueurs NBA ! Les Mavs ont été éliminés au 1er tour des playoffs deux fois lors des trois dernières saisons, y compris avec Jason Kidd aux manettes. L’arrivée d’Allen Iverson chez les Pistons s’est soldée par un cuisant échec. Voici pour les deux premiers. Si on refaisait le sondage, nul doute que Phoenix prendrait la tête de ce classement les doigts dans le nez. Les Suns ont loupé les playoffs après avoir tutoyé les sommets. Entre l’échange Marion-Shaq, l’échange Diaw+Bell-Richardson et le renvoi de Terry Porter qu’il avait lui même choisi pour « upgrader » la défense de Phoenix, Steve Kerr a signé des débuts de GM très remarqués… Il n’est pas près de remporter le titre de dirigeant de l’année.
Dans le secret des dieux
En vrac, sous couvert d’anonymat et à bulletin secret…
• Le joueur le plus balèze physiquement ?
1. Dwight Howard
2. Ron Artest
3. Shaquille O’Neal
• Le joueur le plus vicieux ?
1. Bruce Bowen
2. Andres Nocioni
3. Reggie Evans
• Le joueur le plus drôle ?
1. Shaquille O’Neal
2. Damon Jones
3. Sam Cassell
• Le plus trash-talker ?
1. Kevin Garnett
2. Paul Pierce
3. Rasheed Wallace
• Le meilleur coéquipier ?
1. Kevin Garnett
2. Tim Duncan
3. Shane Battier
• Le meilleur leader ?
1. Kevin Garnett
2. Steve Nash
3. Tim Duncan
La vérité si je mens…
Joueurs, coaches, GM, scouts, statisticiens et fans : tout le monde donne ses préférences, de 1 à 5.
MEILLEUR DEFENSEUR
Joueurs : Bowen, Artest, Garnett, Bryant, Prince
Coaches : Artest, Bowen, Bryant, Garnett, Camby
GM/Scouts : Garnett, Bryant, Duncan, Artest, Bowen
Statisticiens : Garnett, Battier, Duncan, C. Hayes, Camby
Fans : Artest, Garnett, Prince, Bryant, Bowen
MEILLEUR SHOOTEUR
Joueurs : R. Allen, Stojakovic, Kapono, Redd, Nash
Coaches : R. Allen, Redd, Stojakovic, M. Miller, Nowitzki
GM/Scouts : R. Allen, Nash, Nowitzki, Redd, Stojakovic
Statisticiens : Nash, Kapono, R. Allen, Stojakovic, Billups
Fans : Nash, M. Miller, Calderon, Hamilton, R. Allen
MEILLEUR REBONDEUR
Joueurs : D. Howard, Garnett, Camby, Chandler, Duncan
Coaches : D. Howard, Chandler, Camby, Garnett, Duncan
GM/Scouts : D. Howard, Duncan, Camby, Chandler, Garnett
Statisticiens : D. Howard, Camby, Evans, Foster, Duncan
Fans : Duncan, D. Howard, Lee, Garnett, Boozer
MEILLEUR CLUTCH PLAYER
Joueurs : Bryant, Pierce, L. James, Billups, Wade
Coaches : Bryant, Pierce, L. James, Billups, Arenas
GM/Scouts : Bryant, Pierce, Duncan, Billups, James
Statisticiens : Ginobili, James, Nash, Anthony, Pierce
Fans : B. Davis, Nash, Pierce, Bryant, Turkoglu