Chers Andrew Wiggins, Jabari Parker et autres Julius Randle, Marcus Smart a un message pour vous : le patron en NCAA, c’est toujours lui. Après un début de saison très tranquille face à des équipes de seconde zone qui ont été logiquement pulvérisées, Oklahoma State s’attaquait à son premier défi de l’année face à la redoutable université de Memphis, un sérieux outsider pour une place au Final Four.
Face aux Tigers, et sous les yeux de Kevin Durant, Smart a rappelé au monde entier qu’il était le meilleur joueur du championnat universitaire avec une prestation absolument époustouflante. La star des Cowboys a dominé l’équipe adverse à lui tout seul et a signé le meilleur match de sa carrière avec 39 points, 4 rebonds, 4 passes décisives, et 5 interceptions. Après onze minutes de jeu, Smart avait inscrit autant de points que Memphis, 24, et a complètement étouffé son adversaire direct, le pourtant redoutable Joe Jackson, limité à 6 petits points.
Parfaitement secondé par Markel Brown, 20 points, Smart a permis à Oklahoma State de faire le trou dès le début de la rencontre, et à la pause l’affaire était plus ou moins pliée (50-32). Le coach Travis Ford et ses joueurs se sont contentés de gérer la fin de partie et décrochent une victoire de prestige face à une équipe de grande qualité. Mais au-delà du résultat, on retiendra surtout la manière dont les Cowboys ont annihilé les Tigers et le niveau de jeu affiché par Marcus Smart, plus que jamais favori au titre de meilleur joueur de l’année.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=dowlDE43rWg]