Ce vendredi était le grand jour pour quatre des dix meilleurs joueurs de High School des Etats-Unis. Jahlil Okafor (1er), Cliff Alexander (3e), Tyus Jones (4e) et Stanley Johnson (9e) ont en effet annoncé leur choix quant à leur futur cursus universitaire, qui commencera la saison prochaine.
Trois jours après leur affrontement sur le parquet de l’United Center de Chicago, Duke et Kansas étaient à nouveau face à face pour s’attirer les services des stars de demain. Sans grande surprise, le duo composé du pivot Jahlil Okafor et du meneur Tyus Jones se retrouvera du côté de la ville de Durham et portera les couleurs des Blue Devils. Après Jabari Parker cette année, Mike Krzyzewski frappe à nouveau un grand coup et assure à Duke l’une des meilleures promotions de freshmen de son histoire. L’arrière Grayson Allen, 24e meilleur prospect, avait déjà son accord à Coach K. Même si Parker ne sera très certainement plus là l’an prochain, l’effectif des Blue Devils sera suffisamment robuste pour viser un nouveau titre de champion.
Okafor est le meilleur pivot de la promotion et bien qu’étant seulement âgé de dix-sept ans, il a décroché l’or mondial avec les Etats-Unis cet été dans la catégorie U19. Excellent rebondeur et contreur, Okafor possède également des qualités offensives réelles et devrait devenir une machine à enchainer les double-doubles en NCAA. Tyus Jones est lui aussi le meilleur joueur de la promotion à son poste, celui de meneur. Déjà très mature dans son jeu, ses coachs vantent ses qualités de leader. Passeur et organisateur avant tout, il sera le général de l’attaque des Blue Devils la saison prochaine.
Kansas n’a pas tout perdu puisque les Jayhawks ont enregistré la signature de Cliff Alexander, le meilleur ailier fort au sein de la promotion 2014. Très puissant, Alexander est considéré comme l’intérieur étant le plus doué sur le plan offensif. Ses qualités athlétiques lui permettent également de dominer en défense, notamment au contre. Il sera à n’en pas douter l’une des futures vedettes des Jayhawks, surtout si la majeure partie des freshmen actuels tentent leur chance en NBA dès la saison prochaine. A noter qu'Alexander a voulu jouer au plus malin sur les antennes d'ESPN en faisant semblant de prendre la casquette d'Illinois avant de se raviser et de mettre celle de l'équipe de Kansas. Pas certain que les fans des Illini apprécieront…
L’ailier Stanley Johnson, neuvième meilleur joueur de la promotion, a quant à lui fait le choix de rester sur la côte ouest en s’engageant auprès de l’université d’Arizona. Très bon shooteur et au-dessus du lot sur le plan athlétique, il deviendra rapidement l’un des meilleurs scoreurs du championnat et l'une des armes de choix des Wildcats. Après Aaron Gordon l'an passé, un nouveau joueur de premier plan rejoindra donc Arizona dès la saison prochaine. De quoi garantir une place dans le haut de tableau de la Pac-12 pour l'équipe dirigée par Sean Miller.
Enfin, comment ne pas dire un mot sur l'équipe de Kentucky, qui repart bredouille. John Calipari et son équipe faisait partie des finalistes pour s'attacher les services d'Okafor, Jones et Johnson, mais tous trois ont préféré aller voir ailleurs, laissant les Wildcats faire chou blanc pour la première fois depuis bien longtemps. Kentucky peut encore espérer recruter Myles Turner, numéro 2 de la promotion, mais ce dernier semble vouloir rester dans le centre des Etats-Unis, à Kansas ou Texas. Kentucky pourra compter sur deux joueurs du Top 10, Karl Towns Jr., sixième, et Trey Lyles, septième. Une bien maigre consolation…