Nos confrères de Grantland confirment que la NBA aimerait raccourcir la durée des matches. Actuellement, et même sans prolongation, un match peut durer jusqu’à 2h30, voire 3h00, à cause des nombreux coups de sifflet, des temps-morts ou encore de la mi-temps qui déborde.
Selon eux, le futur patron de la ligue, Adam Silver a déjà tâté le terrain auprès des propriétaires, proposant des quarts-temps de 10 minutes, et une prolongation de 3 minutes. « No way » auraient répondu en choeur les patrons…
Mais la NBA ne lâche pas le morceau, et elle a décidé d’étudier d’autres voies pour raccourcir les matches. Et pour tester d’éventuelles mesures, c’est la D-League qui a été choisie comme cobaye.
Ainsi, dès cette année, on note deux changements majeurs chez la petite soeur de la NBA :
– Passage de 8 à 7 temps-morts par équipe, et ils dureront tous 30 secondes. Les équipes n’auront plus droit qu’à deux temps-mort dans les deux dernières minutes du match, et ce, même si chaque coach en possède davantage.
– Interdiction de prendre deux temps-morts consécutifs. En clair, après un temps-mort de l’équipe adverse, un coach ne pourra plus prendre de temps-mort immédiatement pour contrer un système. Et c’est valable sur toute la durée d’un match.
Autre piste de travail, pas encore validée : l’interdiction de prendre des temps-morts en cours de jeu, comme c’est le cas dans le basket FIBA.