Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA1.77CHI1.99Pariez
  • NEW1.94SAC1.8Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2013/14] Numéro 9 – Golden State Warriors

Stephen CurryDepuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Ce lundi, on entre dans la dernière ligne droite avec la révélation des neuf dernières équipes de nos previews. En numéro 9, l’équipe surprise des derniers playoffs, les Warriors. Malgré les départs de leurs deux meilleurs remplaçants, les Warriors ont réussi leur intersaison, et on les voit un peu plus haut que l’an passé.

ETAT DES LIEUX

C’est la nouvelle franchise chouchou de la NBA. Comme pouvait l’être le Thunder il y a quelques années. Tout réussit aux Warriors qui évoluent dans un cadre de rêve, devant l’un des publics les plus chauds de la NBA, et qui possèdent l’un des effectifs les plus sexys. Intelligemment managé, Golden State n’est plus très loin des toutes premières places de sa conférence avec quelques uns des meilleurs jeunes de leur génération comme  Steph Curry, Klay Thompson et Harrison Barnes. Pour les entourer, des joueurs d’expérience comme Andrew Bogut, David Lee, Jermaine O’Neal et le dernier arrivé, Andre Iguodala. Le tout coaché par un entraîneur à poigne et charismatique comme Mark Jackson. Sur le papier, il ne manque plus grand chose pour s’inviter dans la cour des très grands, et les dirigeants visent clairement le titre à moyen terme. La défaite, avec les honneurs face aux Spurs, a prouvé qu’ils étaient clairement sur le bonne voie.

ARRIVÉES

Nemanja Nedovic, Andre Iguodala (Nuggets), Marreese Speights (Cavs), Toney Douglas (Rockets), Jermaine O’Neal (Suns)

DÉPARTS

Brandon Rush, Andris Biedrins et Richard Jefferson (Jazz), Jarrett Jack (Cavs), Carl Landry (Kings)

LE JOUEUR A SUIVRE

Stephen Curry. On n’est pas très original en choisissant le meneur des Warriors, mais il faut rappeler qu’il n’était pas All-Star la saison passée, et que des doutes subsistent sur sa régularité. Incroyablement adroit de loin comme de près, Curry est pour l’instant un meneur-scoreur, leader par son charisme et sa combativité. Il y a du Chris Paul dans son aura sur un groupe. Maintenant, on attend de lui qu’il soit capable de mettre le ballon sous le bras lorsque c’est nécessaire, et surtout de progresser en défense. A son poste, il est le premier rideau défensif et il ne peut pas se permettre d’être trop laxiste. S’il progresse dans ces deux secteurs, il sera All-Star, et surtout Golden State sera sans doute très proche du trio de tête de sa conférence.

LE CINQ PROBABLE

Steph Curry – Andre Iguodala – Klay Thompson – David Lee – Andrew Bogut

LE BANC

Harrison Barnes, Kent Bazemore, Nemanja Nedovic, Marreese Speights, Toney Douglas, Jermaine O’Neal, Draymond Green, Festus Ezeli, Ognjen Kuzmic, Seth Curry.

LE STAFF

Head Coach: Mark Jackson

Assistants: Pete Myers, Darren Erman, Brian Scalabrine, Lindsey Hunter.

MASSE SALARIALE

66.5 millions de dollars (15e sur 30)

OBJECTIF

Dans une conférence Ouest très ouverte cette saison, mais aussi incroyablement homogène, les Warriors chercheront à faire mieux que l’an passé, et donc à décrocher une place en finale de conférence. Ils en ont clairement le potentiel puisque les jeunes vedettes vont gagner en expérience, et le recrutement d’Andre Iguodala peut être décisif sur l’ensemble d’une saison. Mais dans le même temps, l’effet surprise ne fonctionnera plus, et les Warriors devront assumer ce nouveau statut. Sans oublier que la fragilité de certains cadres peut coûter cher sur une saison. On pense au trio Curry-Bogut-Lee souvent blessé. Autre point faible : l’absence d’un meneur d’expérience derrière Steph Curry. Jarrett Jack, parti à Cleveland, était une perle pour le back-court, d’autant qu’il n’avait jamais peur de prendre un shoot difficile ou de se sacrifier en défense. Son remplaçant, Tony Douglas, est d’abord un shooteur, et son profil est moins complémentaire de celui de Curry. Même reproche pour Speights qui prend la suite de Landry sous les panneaux. Là encore, c’est dans le dureté et l’expérience que les Warriors ont perdu.

Mais il n’en demeure pas moins que l’effectif est réellement impressionnant et que si les blessures les laissent tranquilles, ça peut s’inviter dans le Top 3 à l’Ouest.

PRONOSTIC

2e de la division Pacific – 5e de la conférence Ouest

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *